Abderrahmane Hadef: «Le foncier industriel à travers une nouvelle approche pour un momentum de développement économique »
Une approche qui doit être développée dans le cadre de la vision globale du projet de transformation économique de l’Algérie.
Le foncier industriel est considéré à la fois comme un levier de croissance économique et un instrument d’aménagement du territoire. Accélérer la cadence des investissements productifs passe par la création et la mise à disposition au profit des opérateurs économiques du foncier industriel aux normes et standards internationaux sous ses différentes formes (Parcs industriels, Zones Franches, Zones d’activité etc) selon les objectifs et les besoins.
Un effort particulier (politique et financier) doit être consenti dans la réalisation et l’aménagement de ces zones. L’implication du secteur économique sous la forme d’un vrai partenariat public privé (PPP) dans l’aménagement des zones devient indispensable.
L’offre du foncier économique doit être conçue selon une approche d’attractivité des investisseurs.
Ceci implique la mise en place d’une nouvelle organisation tout en faisant appel à un savoir- faire spécifique en la matière. Il s’agit d’un métier avec ses propres pratiques ses compétences et ses règles.
Cette organisation donnera du sens aux efforts de l’Agence Algérienne de Promotion de l’investissement (AAPI ) pour la simplification du parcours de l’investisseur.
Il faut passer à une démarche proactive pour attirer les investissements selon les besoins de l’économie algérienne et faire face à la concurrence des autres pays d’accueil.
L’investissement, aujourd’hui, répond aux règles du marché de l’offre et de la demande.