Air Algérie poursuit son déploiement
Air Algérie poursuit son déploiement à l’international, notamment vers le continent africain. Une nouvelle ligne entre Alger et Douala (Cameroun) vient d’être inaugurée par la compagnie nationale Air Algérie.
Lors de l’inauguration de ce vol, le Secrétaire général du ministère des Transports, Mohamed El Habib Zahana, représentant du ministre du secteur, Youcef Cherfa, a précisé que l’ouverture d’une nouvelle ligne entre Alger et Douala constituait «une étape importante» dans le cadre de la concrétisation des «efforts visant à renforcer les relations d’amitié et de coopération entre l’Algérie et le Cameroun, et à approfondir les liens historiques unissant les deux pays».
Le même responsable a affirme que cette ligne intervient dans le cadre de la mise en œuvre des engagements des dirigeants des deux pays, permettra d’insuffler «une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale et d’ouvrir de nouvelles perspectives prometteuses de coopération dans divers domaines, notamment économique et commercial, tout en assurant la libre circulation des personnes et des marchandises».
M. Zahana a exprimé, à cette occasion, le souhait de voir la compagnie aérienne camerounaise ouvrir un vol direct entre Douala et Alger, indiquant que l’Algérie «œuvre à faire de l’Aéroport international d’Alger un hub vers les capitales mondiales», au vu, a-t-il dit, de «sa position stratégique».
Pour sa part, l’ambassadeur d’Algérie au Cameroun, Abdellah Boukemmache, a indiqué que la nouvelle ligne directe Alger-Douala (Cameroun) ouvrira des «perspectives prometteuses» de coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine économique.
Dans une déclaration à la presse à l’arrivée du premier vol direct d’Air Algérie à l’Aéroport de Douala, en provenance de l’Aéroport international Houari-Boumediene (Alger), M. Boukemmache a précisé que cette nouvelle ligne «marque une nouvelle étape dans le développement des relations bilatérales entre les deux pays, notamment dans le domaine économique, en ouvrant des perspectives prometteuses aux opérateurs économiques des deux pays».
Cette ligne directe, qui «traduit la volonté des dirigeants des deux pays de consolider les relations bilatérales», permettra de «renforcer les liens entre les membres de la communauté algérienne résidant au Cameroun et leur pays d’origine».
L’ouverture de cette ligne a été l’occasion pour les agences de tourisme et de voyages de discuter des voies de coopération avec leurs homologues camerounais, a fait savoir le président de l’Union nationale des agences de tourisme et de voyages (UNATV), Mouloud Youbi, soulignant que les rencontres entre les deux parties avaient «permis de conclure des accords de coopération pour l’organisation de circuits touristiques entre les deux pays».
Par Slimane T