Allemagne: La production industrielle continue de baisser
La production industrielle en Allemagne a continué de baisser au cours du mois de septembre.
L’Office fédéral de la statistique de Wiesbaden a annoncé qu’en septembre dernier, la production industrielle totale avait chuté de 1,4 % sur une base mensuelle.
Selon les données, il s’agit de la quatrième baisse mensuelle consécutive. Les analystes s’attendaient à une baisse de 0,1 % en moyenne.
Sur l’ensemble du troisième trimestre, la production industrielle a chuté de 2,1 pour cent par rapport au trimestre précédent.
Le secteur industriel a reçu un peu plus de commandes en septembre dernier que le mois précédent. Les commandes reçues par le secteur industriel en Allemagne ont augmenté de 0,2% sur une base mensuelle. Cela était contraire aux attentes des analystes qui prévoyaient une baisse moyenne de 1,5 pour cent.
Le bureau a indiqué que sans les commandes importantes, le résultat aurait été nettement plus faible, puisque les commandes auraient diminué de 2,2 pour cent.
Selon les données, les commandes ont diminué de 3,9 % au troisième trimestre de cette année par rapport au trimestre précédent.
Entre-temps, le gouvernement fédéral et les Länder allemands entendent accélérer les procédures de planification et de délivrance des autorisations en vue de l’implantation de parcs éoliens, de lignes électriques, de lignes ferroviaires et d’appartements.
Cela s’est produit après que le chancelier allemand Olaf Scholz et les chefs des gouvernements des Länder allemands se soient mis d’accord lundi soir sur ce que l’on appelle un accord d’accélération.
Schulz a déclaré : « L’accord d’accélération ne ferait pas dire « à un homme politique que tout doit être accéléré, mais plutôt que cette accélération se produira réellement ».
Schulz a ajouté que le gouvernement fédéral de Berlin et des Länder allemands avaient élaboré de plus en plus de réglementations au cours des dernières décennies « avec beaucoup d’amour et de passion » et a déclaré : « On s’attend à ce que ces réglementations soient simplifiées et il a aussi déclaré que l’accord comprend 100 réglementations individuelles, y compris celles liées aux autoroutes, aux itinéraires ferroviaires, à la construction d’appartements, à l’élargissement de la portée des étages supérieurs et à la construction de tours de téléphonie mobile. Schulz a annoncé de nouvelles simplifications des réglementations dans le domaine de la santé et de l’industrie de l’hydrogène.