18/09/2025
ACTUALITENATIONAL

Avec une croissance de 4,5 % au 1er trimestre 2025: L’économie nationale confirme sa résilience

Spread the love

L’économie nationale a enregistré une croissance estimée à 4,5 % au premier trimestre 2025, contre 4,2 % à la même période de 2024, traduisant ainsi une amélioration sensible de la performance de l’économie algérienne par rapport à l’année précédente.

En effet, selon les chiffres de l’Office national des statistiques (ONS), le PIB (Produit intérieur brut) du pays s’est élevé à 10 047,4 milliards de dinars (plus de 77,28 milliards de dollars, au taux de change officiel actuellement en vigueur) au cours des trois premiers mois de 2025, soit une hausse de 8,0 % par rapport aux 9 303,8 milliards de dinars enregistrés un an plus tôt.

Toujours selon la même source, la dynamique de croissance observée s’explique en grande partie par les performances soutenues de certains secteurs clés : l’agriculture (+6,1 %), les industries alimentaires et du tabac (+5,6 %), les industries du cuir et de la chaussure (+15,4 %), le commerce (+8,9 %) et les transports et communications (+8,3 %).

Et de souligner que « la demande intérieure a affiché une hausse significative de 10,4 % au premier trimestre 2025, contre 7,5 % à la même période de l’année précédente. Cette évolution traduit un renforcement marqué des composantes principales de la demande, en particulier la consommation finale et l’investissement. Cette hausse est largement imputable à la progression de la formation brute de capital fixe, qui a augmenté de 13,9 %, ainsi qu’à l’amélioration de la consommation finale des ménages, qui s’est établie à 4,7 %, contre 4,2 % un an auparavant. »

Par secteur d’activité, le document note que « la valeur ajoutée du secteur agricole a progressé de 6,1 % au premier trimestre 2025, traduisant une amélioration sensible par rapport à la hausse de 3,1 % enregistrée à la même période en 2024. »

Recul dans les hydrocarbures, progression dans l’agriculture et l’industrie

Au premier trimestre 2025, le secteur des hydrocarbures a connu une baisse de 2,8 %, contrastant avec la hausse modérée de 0,2 % enregistrée l’année précédente, selon l’ONS. « La valeur ajoutée issue de l’extraction des hydrocarbures a enregistré une diminution de 1,5 %, poursuivant la tendance baissière (-1,1 % en 2024). Les activités de raffinage et de cokéfaction ont également contribué négativement à cette évolution, avec une baisse de 5,5 % après avoir connu une hausse notable de 4,4 % au premier trimestre 2024 », précise la même source.

Durant la même période, la valeur ajoutée de l’industrie a progressé de 5,5 %, contre 2,3 % durant la même période en 2024. Cette performance a été portée par plusieurs branches manufacturières ayant affiché des taux de croissance soutenus. « Parmi les secteurs les plus performants figurent l’industrie alimentaire et du tabac (+5,6 %), l’industrie du cuir et de la chaussure (+15,4 %), l’industrie des produits minéraux non métalliques (+9,9 %), l’industrie textile, de l’habillement et des fourrures (+5,9 %), ainsi que les autres industries manufacturières, qui ont connu une hausse notable de 14,4 % », détaille l’Office.

Le secteur de l’électricité et du gaz a affiché, quant à lui, « une progression de 4,3 % au premier trimestre 2025, contre une croissance de 5,4 % une année auparavant. Cette évolution demeure positive, bien que légèrement atténuée par rapport à celle observée en 2024. »

Au premier trimestre 2025, note encore l’ONS, « le secteur des services a enregistré une croissance de 5,3 %, en nette amélioration par rapport à la progression de 4,0 % enregistrée à la même période en 2024. Cette performance a été portée essentiellement par les bons résultats enregistrés dans le commerce (+8,9 %), les transports et communications (+8,3 %) ainsi que dans les hôtels et restaurants (+7,1 %). »

Hausse des importations et baisse des exportations

Par ailleurs, l’ONS a signalé une hausse des importations de biens et services durant les trois premiers mois de l’année en cours. « La forte accélération des importations au premier trimestre 2025 (+24,0 %) résulte essentiellement de la hausse des importations de biens (+26,3 %). À titre de comparaison, ces dernières avaient progressé de 14,0 % un an plus tôt. Les importations de services ont également augmenté, mais de manière plus modérée, avec une croissance de 5,0 % contre 4,1 % au premier trimestre 2024 », conclut la même source.

Par Réda Hadi

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *