Boeing: Air Algérie confirme une commande de huit avions 737-9
La compagnie aérienne nationale Air Algérie renforce sa flotte. Boeing et Air Algérie ont confirmé ce mardi une commande de huit avions 737-9 au salon du Bourget.
La compagnie aérienne algérienne a également signé un protocole d’accord pour deux 737-800 Boeing Converted Freighters (BCF) afin de répondre à la demande croissante de fret dans la région.
Air Algérie exploite une flotte de plus de 30 avions 737-500, 737-600 et 737-800. L’ajout du 737-9 permet à la compagnie aérienne de transporter plus de passagers, augmentant ainsi la rentabilité de son réseau. «Le 737-9 est parfaitement adapté au réseau régional d’Air Algérie, lui offrant une capacité et une flexibilité supplémentaires pour fonctionner de manière transparente avec sa flotte de 737 existante», a déclaré Stan Deal, président de Boeing Commercial Airplanes.
Ces avions seront déployés sur les liaisons à plus faible densité de passagers, offrant une meilleure flexibilité opérationnelle et une rentabilité accrue. La décision d’acquérir ces avions démontre la volonté d’Air Algérie de s’adapter aux besoins spécifiques des différentes routes qu’elle dessert. En plus des avions de passagers, Air Algérie s’est engagée à acquérir deux Boeing 737-800BCF (Boeing Converted Freighter) pour le transport de fret. Cette décision renforce la capacité de la compagnie aérienne à répondre à la demande croissante de services de fret et à soutenir le développement économique de l’Algérie en facilitant les échanges commerciaux.
En renforçant sa flotte avec des avions de dernière génération, la compagnie aérienne est en mesure d’améliorer ses performances opérationnelles, d’offrir une expérience de voyage de qualité supérieure et de maintenir sa compétitivité sur le marché mondial. Boeing, dont le contrat a été signé le 17 mai avec livraison du premier avion prévue en 2027, devra fournir à Air Algérie 8 aéronefs de type B 737-9 max (module 170-210 sièges).
La compagnie aérienne nationale, Air Algérie, a également signé le 31 mais dernier, à Alger, un contrat avec le constructeur européen Airbus pour l’acquisition de sept avions gros porteurs.
Le contrat a été paraphé par le directeur général d’Air Algérie, Yacine Benslimane, et le vice-président des ventes pour la région Afrique et Levant d’Airbus, Hadi Akoum, en présence de responsables du ministère des Transports, de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), ainsi que des cadres des deux entreprises, lors d’une cérémonie organisée au niveau du Technopôle d’Air Algérie à Alger.
A travers ce contrat, Airbus va fournir à Air Algérie cinq aéronefs de type A 330-900 (module 280-320 sièges) et deux autres de type A 350-1000 (module 350-450 sièges), dont les premiers seront livrés au cours du 2eme trimestre 2025, a-t-on expliqué lors de cette cérémonie. L’acquisition des 15 aéronefs neufs par Air Algérie a été décidée, rappelle-t-on, par le président Tebboune, qui avait autorisé, lors du Conseil des ministres tenu le 8 mai 2022, la compagnie Air Algérie à acquérir 15 avions pour l’ouverture de nouvelles lignes, notamment vers des pays africains et asiatiques.
Outre ce marché de 15 aéronefs, Air Algérie a lancé aussi l’opération d’acquisition de 10 autres aéronefs, dans le cadre de la deuxième phase du plan de la compagnie pour renforcer sa flotte, décidé par le président Tebboune.
Par Slimane T /Agence