20/05/2024
ACTUALITEFINANCE

Carte de paiement à débit différé: Bientôt disponible sur le marché

Similaire à un crédit à la consommation, le paiement à débit différé sera prochainement lancé, selon l’ABEF. En effet, le délégué général de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (ABEF), Rachid Belaid, qui intervenait devant la commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), a annoncé le lancement prochain, en collaboration avec la Société d’automatisation des transactions interbancaires et de la monétique (Satim) et du Groupement d’intérêt économique monétique (GIE Monétique), de cartes de paiement à débit différé.

La carte de paiement différé permettra à ses détenteurs, les clients des différentes banques implantées sur le territoire national, d’effectuer des achats et d’ajourner le paiement à une date ultérieure (la fin du mois à titre d’exemple).En outre, le responsable de l’ABEF a fait savoir que le lancement de cette carte, va se faire en collaboration avec la Société d’automatisation des transactions interbancaires et de la monétique (Satim) et le Groupement d’intérêt économique monétique (GIE Monétique).

Il a également expliqué, devant les membres la commission des finances et du budget de l’APN que cette carte, dont le fonctionnement est similaire au concept du crédit à la consommation, stimulera l’e-commerce en Algérie.

Avec la prochaine arrivée de l’interopérabilité, les clients de banques différentes auront la possibilité de réaliser des transactions. Ce qui permettra de payer des achats via un QR code et de procéder à des virements de compte à compte. L’utilisation du QR code, qui s’est fortement généralisé ces dernières années dans d’autres pays à travers de nombreux secteurs d’activité, fera donc bientôt son entrée en Algérie.

Et ce sera avec Algérie Poste, qui a approfondi son engagement dans le domaine de l’e-paiement en mettant en place ce nouveau système visant à rendre les transactions du paiement électronique encore plus rapides et simples d’utilisation à l’aide d’un smartphone et sans contact. AP travaille sur un projet pilote depuis quelques mois et se prépare à introduire pour la première fois en Algérie cette technologie de pointe. M. Belaid a dans ce sillage souligné que le paiement sans contact sera généralisé dès la réception de ce type de cartes par AP.

Financement de 10 000 milliards de dinars

Cette méthode permet de réaliser un achat de manière rapide auprès des commerçants équipés d’un terminal de paiement électronique (TPE) sans insérer la carte dans le boîtier et sans composer de code secret. Il suffit simplement d’approcher la carte du terminal de paiement numérique, dont le parc compte près de 54 000 appareils, avec plus de 500 commerçants électroniques inscrits, tandis que le nombre de cartes électroniques en circulation a dépassé les 16 millions.  Sur un autre plan, le délégué général de l’ABEF  a estimé le nombre d’agences bancaires à 1800 réparties sur l’ensemble du territoire national et employant 30 000 personnes.

S’agissant de ce mode de paiement, un sondage non exhaustif que nous avons réalisé, dans les principales artères d’Alger, nous a permis de constater la satisfaction des algérois, pour qui cette annonce leur permettra enfin de se libérer du joug de ces officines dites de «vente par facilité» qui agissent au vu et au su de tous en pratiquant des taux d’usure qui dépassent les 100%.

Par Réda Hadi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *