Chronique Eco: Le Vietnam : un succès économique remarquable, un exemple à suivre…
L’économie vietnamienne se porte bien et même très bien. Classée 34ème économie dans le Monde. Grâce à des performances exemplaires et un positionnement stratégique sur les grands marchés. En 2024, le Vietnam a réalisé un PIB nominal de 476 Mds $ juste après Singapour et devant les Philippines et la Malaisie, autres dragons économiques. Des exportations estimées à 400 Mds de $, en forte croissance (15%). La consommation intérieure n’est pas en reste, puisqu’elle croit régulièrement au cours des 5 dernières années. Les importations sont aussi importantes, 30% viennent de Chine. La dynamique économique inclut bien entendu tout le commerce extérieur (importations et exportations), l’important pour les équilibres macroéconomiques est de maintenir à long terme un équilibre ou un excédent du commerce extérieur. Mais vouloir limiter les importations au nom de l’orthodoxie financière pour éviter des déficits de la balance des paiements peut conduire à un ralentissement de la croissance. Donc il faut avoir une vision à moyen et long terme de la croissance et du commerce extérieur et accepter, si nécessaire, des déficits de la balance de paiement. Son commerce extérieur est dominé par la Chine (38% des importations) et les USA (30% des exportations). Ce positionnement avec les deux plus grandes économies du Monde lui donne des atouts pour maintenir une dynamique de croissance. Le Vietnam est courtisé par les deux puissances : les Chinois pour contourner le protectionnisme américain et les américains pour remplacer les Chinois en matière d’importation de certains produits et sous-produits.
Le Vietnam bénéficie aussi d’une attractivité des IDEs (un stock de 40 Mds $ à fin 2023). Des taux de croissance sur longue période autour de 6/7% et ambitionne de réaliser une croissance de 8% en 2025 et supérieure à 10% en 2026 et 2027. Le déficit budgétaire reste maitrisable autour de 3/4% du PIB.
Le secret de ces performances est à chercher dans un ensemble de conditions institutionnelles, économiques, politiques et géostratégiques.
A son indépendance, acquise au prix d’une guerre contre la France (1954), le Vietnam a livré une autre guerre contre les Etats Unis. Ces deux guerres contre deux puissances militaires ont forgé la société vietnamienne et lui ont donné une capacité de résilience exceptionnelle. Après son indépendance, le Vietnam a choisi, au plan idéologique, le communisme et au plan économique la planification centralisé et l’étatisation des entreprises. Il est dirigé par un parti communiste, mais avec une libre entreprise et une économie de marché régulée. Le Vietnam était un pays à forte composition paysanne et rurale. Au début des années 80 un vaste programme de réforme a été mis en place pour lutter contre les héritages de la centralisation du système : bureaucratie, corruption des élites, archaïsmes des infrastructures….Le premier résultat des réformes était l’autosuffisance alimentaire en matière de production de riz (devenu exportateur) et la généralisation de l’éducation technique. Il faut signaler aussi l’ouverture économique à l’investissement privé et international. Ce sont de petites entreprises locales, dans les années 80, qui sont devenues aujourd’hui des PME exportatrices dans des segments de haute technologie. La réforme a touché aussi la lutte contre la bureaucratie grâce à des décisions politiques radicales pour améliorer le climat des affaires. La bataille contre la bureaucratie n’est pas encore gagnée de l’aveu même des dirigeants vietnamiens. Une politique industrielle audacieuse (transferts de technologies des IDES, formation massive en Ingénierie et en management, incitations à l’innovation). Au plan institutionnel, l’économie est régulée par un plan prospectif à très long terme et une programmation opérationnelle à moyen terme. La planification supervise les grandes orientations économiques du pays, planifie les infrastructures et assure la coordination ex-ante des politiques économiques. Actuellement, le Vietnam fonctionne sur un document intitulé : « la Planification Globale Nationale » pour la période 2021-2030, avec une vision 2050.
Au plan géopolitique, le Vietnam est devenu aujourd’hui incontournable dans la région Asie du Sud-Est-Pacifique. Il tire profit de sa position privilégiée avec les deux puissances économiques et profite de leurs affrontements. Il est devenu l’un des principaux producteurs des micro-processeurs et autres composants électroniques.
Le lecteur aura remarqué que les ressemblances avec l’Algérie sont nombreuses (guerre d’indépendance, passage par une planification centralisée, un secteur public dominant, une population paysanne, une administration tatillonne…). Alors l’Algérie peut avoir les résultats du Vietnam et même faire mieux si l’on considère les facteurs favorables spécifiques à l’Algérie. Le succès économique remarquable du Vietnam nous donne l’exemple à suivre ; mais la volonté de faire ne dépend que de nous, elle ne peut être importée.
ANOUAR EL ANDALOUSSI