Clôture du NAPEC 2024: Quatre conventions majeures signées
C’est hier 16 octobre, qu’ont pris fin les trois jours du Napec 2024. Le président du Napec Yacini Djaffar, qui a clôturé cette édition, l’a jugé réussie dans le sens ou des conventions ont été signées avec des pays étrangers dont les Etats Unis. 54 pays y ont participé, avec 22 000 personnes entre participants, visiteurs et exposants. Et devant le succès de cette manifestation, des sources proches des organisateurs, ont assuré, qu’au-delà du bilan positif qui s’en est dégagé, d’autres pays se disent intéressés.
Dans un bilan provisoire succinct, Yacini Djarffar, a mis en relief la courbe positive du Napec, qui a atteint ses objectifs. En effet, cette dernière rencontre a permis des discutions poussées entre les participants, et beaucoup d’entre eux ont entamé des négociations avec à la clé des conventions de partenariats gagnant-gagnant.
Il faut souligner encore, qu’outre des accords de principe de convention, entre partenaires nationaux et étrangers, l’approche préconisée par le Napec pour la promotion des énergies renouvelables et du la décarbonation, a trouvé échos, et des entreprises étrangères ont pris attache avec des entreprises locales, pour entamer des discutions. Un état de fait appréciable, soulignent des experts, pour qui le marché algérien dispose d’atouts non négligeables. Des atouts qui ont été mis en avant lors du bilan provisoire de cette édition, par Yacini, pour qui c’est le fait immédiat de la loi sur l’investissement récemment promulguée. La satisfaction était générale, parmi les exposants, qui disent tous fonder de grands espoirs dans le marché algérien, et le trouve attractifs et sécurisé. Si les potentialités sont grandes, beaucoup assurant que le chemin pour une vraie décarbonation est encore long et les investissements à faire conséquents. En conclusion de son bilan Yacini a tenu à remercier l’esprit d’initiative des sociétés algériennes, qui ont pris part à l’évènement et les efforts fournis en l’occurrence. S’agissant du thème et de la date du prochain Napec, Yacini a assuré que son équipe y travaille, tout en précisant que ce type de rencontre est le résultat d’un travail minutieux, et que la réussite en dépend.
Envoyé spécial Hadi Réda