Commémoration du double anniversaire de la création de l’Union générale des travailleurs algériens et de la nationalisation des hydrocarbures.
Dans le cadre de la commémoration du soixante-septième double anniversaire de la création de l’Union Générale des Travailleurs Algériens 1956, et de la nationalisation des hydrocarbures 1971, le Premier Ministre, le ministre de l’énergie et des mines, la Ministre de l’Environnement et des Energies Renouvelables, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et le Ministre de la Formation Professionnelle, le ministre du travail et de la sécurité social, ainsi qu’en présence des PDG des Groupes Sonatrach et Sonelgaz, du president de l’Autorité de regulation des Hydrocarbures, de l’Agence Pétrolière, et des cadres du ministère de l’Energie et des Mines, et de Sonatrach Et la présence du Wali de Ouargla et des représentants des collectivités locale de la wilaya, à l’inauguration du centre de séparation et de compression de Hassi Gettara, dans la périphérie sud de Hassi Messaoud. Le Premier ministre a également visité cette installation pétrolière et son centre de surveillance.
Après un discours de bienvenue prononcé par le Président, Directeur Général de Sonatrach, le Ministre de l’Energie et des Mines, ainsi que le Premier Ministre, une présentation a été faite sur le centre de séparation et de compression au sud de Hassi Gattara.
A cette occasion, un certain nombre de personnalités et responsables de l’Etat ont également été honorés, en reconnaissance de leur grand travail, de leurs efforts et sacrifices, ainsi que de leurs contributions à la décision historique de nationaliser les hydrocarbures le 24 février 1971. Parmi eux figurent feu M. Rachid Thabeti, feu M. Cherif Kallal, et feu M. Rachid Zaghar.
Lors de son discours d’ouverture, après avoir souhaité la bienvenue au Premier ministre et l’avoir remercié pour l’honneur d’assister à la commémoration du double anniversaire, le ministre de l’Energie et des Mines, M. Mohamed Arkab, s’est adressé aux travailleurs du secteur, et à tous les Algériens travailleurs, avec leurs plus chaleureuses félicitations et leurs meilleurs vœux, les remerciant de leurs efforts tangibles pour le bien du pays et de sa gloire.
Le ministre a également souligné que la décision de nationalisation des hydrocarbures du 24 février 1971 est considérée comme un événement historique national avec distinction, qui a eu des répercussions internationales qui ont eu un impact profond sur l’industrie mondiale et le commerce international des hydrocarbures, et fait de l’Algérie un modèle aux yeux des autres pays producteurs de pétrole et de gaz qui ont suivi l’exemple de l’Algérie.
L’Algérie a ouvert la voie à une nouvelle approche, qui a été reconnue et suivie par beaucoup, et l’événement a été une révolution politique, relations économiques et commerciales.
Le ministre a ajouté : « Nous voici aujourd’hui, sur le chemin de nos ancêtres héroïques, alors que l’Algérie a aujourd’hui conquis sa position et est devenue un acteur majeur dans le domaine de l’énergie, et un financier fiable et incontournable de tous les instants, et grâce à eux, des générations après eux ont pu contrôler, par leurs propres efforts, une industrie connue jusqu’à présent comme un monopole…
Le ministre a poursuivi son allocution : « Notre présence ici aujourd’hui, à Hassi Gattara, est la meilleure preuve de la trajectoire positive continue du groupe Sonatrach, en particulier la maîtrise totale des chaînes de valeur de l’industrie pétrolière et gazière, ainsi que la la gestion et l’auto-développement de nombreuses installations et projets énergétiques, de la source à l’aval, tout en stimulant les solutions, la mise en œuvre de contrats et de projets, avec un double recours à l’outil de production local, et la promotion et le développement de l’intégration nationale.
Le ministre a conclu son allocution : « Nous ne pouvons qu’être fiers des travailleuses et travailleurs d’Algérie, et de celles d’une grande détermination et d’un cœur sincère, et de celles qui ont cherché de toutes leurs forces à faire de la voie de l’édification du secteur une réussite. , et peut-être que la meilleure reconnaissance et l’honneur pour ceux qui se sont sacrifiés pour le bien de l’Algérie est de s’élever au niveau des défis actuel.