18/09/2025
ACTUALITENATIONAL

Coup d’envoi de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine: L’Algérie met en avant sa détermination à réaliser l’intégration économique africaine

Spread the love

L’ouverture de cet événement s’est déroulée en présence du ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, du ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, de la secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Affaires africaines, du président du Conseil consultatif de la Foire, et ancien président du Nigeria, du Secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), et du Commissaire à l’Agriculture, au Développement rural, à l’Economie bleue et à l’Environnement durable de la commission de l’Union africaine, ainsi que des responsables de la Banque africaine d’import-export « Afreximbank ».

Dans son allocution d’ouverture, le ministre du commerce extérieur  et de la Promotion des exportations, indique que cet événement exceptionnel « incarne l’esprit de coopération et d’intégration économique et commerciale entre les pays de notre continent africain ».

Précisant  que cela «  témoigne de l’engagement du gouvernement algérien et de sa ferme conviction de l’importance de réaliser l’intégration économique africaine et de renforcer les échanges commerciaux intra-africains dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine, qui est l’un des projets principaux du plan décennal de mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine sous le slogan « L’Afrique que nous voulons », et qui offre un cadre commun pour la croissance inclusive et le développement durable du continent ».

Cette campagne dira M. Rezig, «vise à mettre en valeur les atouts du continent africain pour renforcer le commerce intra-africain, présenter des opportunités d’investissement et offrir une plateforme pour le secteur public et privé afin de nouer des partenariats et d’élargir les activités en Afrique ».

De même, ajoute le ministre, dans le but d’améliorer les composantes du climat des affaires en Algérie, «  l’État, par les instructions de M. le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, est déterminé à garantir un environnement économique et institutionnel stable, transparent, incitatif et attractif pour les investissements, en plus de travailler à assurer la stabilité de la législation régissant les investissements locaux et étrangers, et à simplifier ».

D’autre  part, M. Rezig compte faire de la quatrième édition de l’Exposition sur le commerce intra-africain, un évènement qui « contribuera à atteindre les objectifs escomptés et sera une occasion de renforcer les partenariats entre les institutions africaines, d’attirer les investissements pour notre continent africain, d’augmenter le commerce intra-africain et de soutenir les plans de fabrication sur le continent ».

Enchaînant, le ministre réaffirme l’ engagement et la détermination de l’Algérie «  à réaliser un développement économique durable pour notre continent africain, car nous croyons que l’avenir prospère de l’Afrique se construit de l’intérieur ».

Par Réda Hadi

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *