Cour constitutionnelle: La réélection de Tebboune confirmée avec 84,30% des voix
La Cour constitutionnelle a proclamé, samedi, M. Abdelmadjid Tebboune, président de la République algérienne démocratique et populaire pour un second mandat, suite à sa victoire à la Présidentielle du 7 septembre 2024 avec 84,30% des suffrages exprimés.
Il est mentionné dans la proclamation des résultats définitifs de l’élection du président de la République, par le président du Conseil constitutionnel, M. Omar Belhadj, qu’en vertu de la décision numéro 7 de la Cour constitutionnelle du 12 septembre 2024 concernant le recours contre les résultats provisoires introduit par le représentant du candidat Hassani Cherif Abdelaali pour le Mouvement de la société pour la paix (MSP) et en vertu de la décision numéro 8 de la Cour constitutionnelle du 12 septembre 2024 concernant le recours contre les résultats provisoires introduit par le représentant du candidat Aouchiche Youcef pour le Front des forces socialistes (FFS), et après avoir écouté les membres rapporteurs, examiné différents documents électoraux, y compris les bulletins nuls et les procurations, et rectifié les erreurs matérielles, la Cour constitutionnelle est parvenue aux résultats définitifs suivants : « – Nombre total d’électeurs inscrits à l’intérieur du pays et à l’étranger : 24.351.551 – Nombre total d’électeurs votants : 11.226.065 – Taux global de participation : 46,10% – Bulletins nuls : 1.764.637 – Suffrages exprimés : 9.461.428 – Majorité absolue : 4.730.715». Quand aux suffrages obtenus par chaque candidat par ordre décroissant. C’est Tebboune Abdelmadjid qui arrive en tête en recueillant 7.976.291 voix, soit 84,30%, suivi par Hassani Cherif Abdelaali qui a recueilli 904.642 voix, soit 9,56% et en troisième position arrive Aouchiche Youcef qui a recueilli 580.495 voix, soit 6,14%.
Considérant qu’en vertu de l’article 85 (alinéa 2) de la Constitution, l’élection est acquise à la majorité absolue des suffrages exprimés des électeurs et considérant que le candidat Tebboune Abdelmadjid a obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés des électeurs, la Cour constitutionnelle proclame M. Tebboune Abdelmadjid président de la République algérienne démocratique et populaire pour un second mandat.
Il entre en fonction aussitôt après sa prestation de serment, conformément à l’article 89 de la Constitution. La présente proclamation est publiée au Journal officiel de la République algérienne démocratique et populaire.
Le président de la Cour constitutionnelle, M. Omar Belhadj, a affirmé que la Cour constitutionnelle avait veillé au strict respect des droits des candidats et des électeurs, et à la préservation de la transparence, la validité et l’intégrité du processus électoral de la Présidentielle du 7 septembre.
«Dans le cadre de l’exercice de ses prérogatives constitutionnelles en tant qu’institution indépendante chargée d’assurer le respect de la Constitution, et compte tenu de l’importance de cette échéance nationale, la Cour constitutionnelle tient à rappeler à l’opinion publique avoir veillé au strict respect des droits des candidats et des droits des électeurs, et à la préservation de la transparence, la validité et l’intégrité du processus électoral», a déclaré M. Belhadj lors de l’annonce des résultats définitifs de la Présidentielle du 7 septembre. Et de souligner que «la Cour a accordé la plus grande attention aux recours introduits par les candidats Abdelaali Hassani Cherif et Youcef Aouchiche, conformément aux principes de la justice constitutionnelle», et ce, a-t-il ajouté, «après avoir procédé à l’examen, la rectification et l’ajustement du contenu de l’ensemble des documents électoraux parvenus des commissions électorales de wilaya et de la commission électorale de la communauté nationale établie à l’étranger».