18/09/2025
ACTUALITENATIONAL

Des prix stables à la veille du Ramadhan: Les mesures du gouvernement effectives

Spread the love

Plus qu’un pas nous sépare du mois sacré de ramadhan, et celui-ci se présente sous de bons auspices. Alors que l’Algérien lambda appréhendait ce mois, les mesures prises par les pouvoirs publics portent leurs fruits, et sur les marchés, les prix ont baissé de manières significatives pour la plupart des produits. Conséquences directes de ces baisses, les marchés sont envahis de consommateurs, ce qui ajoute à la frénésie des achats. Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, a révélé l’ouverture de 477 marchés de quartier avec la participation de 8.402 commerçants économiques.

Il faut préciser que pour ce mois sacré, tout le monde est sur le pont. Pour ce ramadhan, les pouvoirs publics, appellent à la baisse des prix, et à un geste des entreprises.

A ce sujet, lors du colloque économique du Conseil algérien de renouveau économique, consacré à l’initiative des réductions du Ramadan, le ministre a appelé tout le monde à se joindre à cette initiative. Et à l’intention des producteurs, a déclaré : « Votre implication exprime les valeurs de solidarité qu’appelle notre véritable religion islamique».

Le ministre a également appelé à une forte participation aux marchés voisins afin que le consommateur algérien puisse acheter ses besoins directement sur le produit et mettre fin aux opportunistes et intermédiaires.

Le ministre a également adressé ses sincères remerciements et son appréciation à tous les producteurs et fabricants algériens pour leur implication dans les efforts du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations visant à réduire les prix pendant le mois sacré du Ramadan. Et de souligner « Nous sommes fiers de votre engagement et de votre soutien aux efforts du ministère du Commerce. Ce qui contribue de manière significative à réduire la charge pesant sur les citoyens durant ce mois sacré.

Sur les marchés, les prix de tous les produits sont restés stables. La pomme de terre est cédée à 70 DA le kilo et par endroits un peu moins, tout comme d’ailleurs la tomate qui est affichée entre 70 à 110 DA.

Du côté des viandes blanches, les prix ont enregistré une hausse de 50 DA par rapport à la semaine écoulée, et sont affichées à plus de 520 DA/kg. A la place des martyrs, l’esplanade sert de marché de proximité, pour le bonheur des ménages. Les prix sont attractifs et abordables. Une femme rencontrée sur place, nous a affirmait son étonnement et souligne « j’avais peur de m’aventurer au marché, mais là, je suis agréablement étonnée, tant les prix sont accessibles ». Faut dire que tous les acteurs concernés pour un Ramadhan serein, se sont retroussés les manches.

Le gouvernement donc, multiplie les décisions pour enrayer la flambée des prix et assurer la disponibilité des denrées alimentaires en quantités suffisantes. Pour ce mois, l’exécutif a, en effet, mis en place un dispositif spécial ramadan pour contrôler la hausse des prix et pour concrétiser les mesures retenues dans son plan d’action d’approvisionnement du marché national en produits de base.

Aussi, il a été décidé d’augmenter la production de la semoule de 20 % alors que celle de l’huile de table devrait passer de 1800 tonnes à 4000 tonnes par jour. Concernant les viandes qui flambent sur les marchés ces derniers temps, il a été autorisé l’importation de la viande fraîche d’Espagne et du poulet du Brésil.

Dans ce chapitre, le ministère du Commerce a fait signer un engagement aux importateurs, qui sont principalement localisés dans les grandes villes, pour qu’ils installent des plateformes de distribution aux quatre coins du pays et qu’ils fournissent la liste de leurs réseaux de distribution à la Direction générale du Contrôle économique et de la répression des fraudes. Il compte ainsi mettre à la disposition des citoyens de la viande à des prix défiant toute concurrence.

Par ailleurs, pour contrecarrer la spéculation, l’exécutif a décidé de déstocker 106000 tonnes de pomme de terre, 30000 tonnes d’oignon, 10000 tonnes d’ail et plus de 300000 tonnes de sucre brut. Des marchés de proximité devraient également être installés pour proposer des produits moins chers que ceux des marchés habituels.

Il faut dire qu’avant même les préparatifs pour le mois de ramadan, l’exécutif a mis en place un budget exceptionnel dans la loi de finances 2024 pour renforcer le pouvoir d’achat des Algériens. « C’est le plus important budget dans l’histoire du pays, sachant qu’une grande partie sera consacrée à l’amélioration du pouvoir d’achat et qu’une autre partie est dédiée au financement des projets d’investissement », avait commenté le ministre des Finances lors de l’adoption de cette loi. Dans la même perspective, la farine, la semoule, certains légumes, le poulet et les œufs seront, de leur côté, exemptés de TVA jusqu’au 31 décembre 2024 au moins. Une mesure qui inclut le riz et les légumes secs. Alors tout est réuni pour passer ce Ramadhan sans difficultés majeurs ni encombres.

Par Réda Hadi

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *