Des produits radiopharmaceutiques seront bientôt fabriqués en Algérie
C’est sous la supervision des ministres des Mines et des Énergies renouvelables, ainsi que du ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, qu’un accord a été signé hier entre Saidal et la Commission de l’Énergie Atomique. Cet accord représente un pas important pour notre sécurité et notre autosuffisance dans la production de médicaments, notamment en ce qui concerne les traitements contre le cancer.
La production des radio-isotopes en Algérie, porte également sur la définition des besoins nationaux en matière d’utilisation médicale des techniques et des applications nucléaires, et en cela cet accord représente une véritable avancée pour assurer nos besoins dans e traitement du cancer.
Lors de cette cérémonie de signature, il a été signifié que celui-ci vise à définir les domaines et formes de coopération dans les domaines de la production, de la surveillance, de l’enregistrement et de la commercialisation des produits radiopharmaceutiques, ainsi qu’à renforcer la coopération en matière de sécurité radiologique, notamment dans les étapes de production, de stockage et de transport de ces produits, tout en favorisant l’échange d’informations et la gestion des incidents liés aux produits radiopharmaceutiques dans le cadre des activités médicales.
Les deux parties se sont également engagées, dans le cadre de cet accord, à mettre en œuvre et soutenir les activités nationales de formation, de recherche scientifique et technique, de développement et d’innovation technologique dans le domaine des produits pharmaceutiques radiopharmaceutiques.
À cette occasion, le ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies Renouvelables, a souligné que cet accord représente une étape décisive pour concrétiser notre ambition nationale de mettre la science et la technologie au service de la santé publique et du développement durable, conformément aux orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a fait de ce secteur une priorité nationale, comme en témoigne ses instructions du 5 février 2023 visant à orienter les investissements vers les technologies nucléaires à des fins médicales.
De plus des sources au faite de ce dossier, estiment qu’en plus de la production des radio-isotopes, de nouveaux produits tels que le lutétium et le gallium seront probablement pris en considération, et ce, en raison du succès qu’enregistre leur utilisation au niveau international dans la lutte contre le cancer.
Le ministre d’État a également souligné que ce partenariat est le fruit de l’intégration entre deux institutions de premier plan, avec la Commission de l’Énergie Atomique, forte de reconnue et de ses infrastructures stratégiques, prête à garantir la production nationale des isotopes médicaux nécessaires à la médecine nucléaire. Ce projet constitue un pilier pour notre souveraineté dans le domaine des produits pharmaceutiques radiopharmaceutiques.
Le Groupe Saïdal, quant à lui, assurant, grâce à son expertise et de l’industrie pharmaceutique, la responsabilité essentielle de garantir la commercialisation de ces produits vitaux pour nos citoyens. Cela ouvrira de vastes perspectives pour renforcer notre indépendance dans le domaine de la santé, tout en développant une industrie pharmaceutique compétitive et durable. Plus encore, ce projet témoigne de notre engagement collectif à répondre aux attentes de notre peuple, en mobilisant l’innovation scientifique et les capacités industrielles nationales.
Le ministre Sifi Ghrieb a, de son côté, précisé que l’accord signé s’inscrivait dans le cadre du plan de développement stratégique de Saidal dans le domaine de la production des produits radiopharmaceutiques pour répondre aux besoins nationaux.
L’accord signé ouvre également la voie à la réalisation, à court terme, de projets stratégiques entre les deux ministères, en vue de «renforcer l’effort industriel national, notamment la mise en place d’un réseau national d’accréditation et de conformité, ainsi qu’un réseau de reproduction industrielle avec le ministère de l’Energie». Ces projets seront annoncés «prochainement», a-t-il dit. Dans une déclaration à la presse, le PDG de Saïdal a souligné que l’année 2024 a enregistré une avancée notable dans la production de différents médicaments grâce aux unités de production récemment mises en service, précisant que le groupe public a enregistré, l’année dernière, une croissance de la production de 22 % par rapport à 2023, avec un chiffre d’affaires de 24 milliards de DA. L’année 2025 verra l’entrée en service de « cinq ou six unités de production » à travers le pays, a-t-il ajouté.
Par Réda Hadi