18/09/2025
TOURISME

Des tours operators français en prospection: La destination Algérie renait de ses cendres

Spread the love

Une délégation d’opérateurs touristiques français en visite de prospection dans l’Ahaggar et à Djanet. Cette délégation composée d’une vingtaine d’opérateurs touristiques français et de représentants de médias français effectue cette visite de prospection et de découverte dans la région de l’Ahaggar, wilaya de Tamanrasset, a-t-on appris des organisateurs de ce voyage.

Avec cette visite, la destination Algérie a toutes ses chances de redorer son  blason quelque peu terni par des politiques «inappropriées». En effet bien qu’avec des potentialités qui font rêver, le tourisme n’est pas arrivé à décoller. A force de persévérance, lobbying et de marketing adapté, notre pays est de plus prisé.

En effet, selon des informations  rapportées par l’APS, le programme concocté par des opérateurs touristiques locaux prévoit des circuits touristiques au niveau des régions touristiques éparpillées dans l’Ahaggar dont l’Assekrem, l’oasis d’Outoul, la zone Tabssa et d’autres sites de renom mondial, a indiqué la même source.  Cet Eductour est encadré par des opérateurs touristiques locaux et des cadres de la compagnie Air-Algérie.

Approchés par l’APS, des opérateurs français se sont déclarés « séduits » par la splendeur des paysages naturels, sites archéologiques et touristiques qui caractérisent cette région aux multiples facettes touristiques.

Dans ce cadre, Soubielle Richard Pierre, responsable d’un groupe d’agences touristiques a souligné que ce voyage de découverte « contribue à la relance des activités touristiques dans la région » d’autant plus que toutes les conditions ont été réunies par les opérateurs de la région, y compris les structures de camping.  «Les opérateurs français et leurs homologues locaux sont animés par une volonté de conclure des conventions de partenariat et de coopération à même de renforcer les échanges et relations économiques bilatéraux».

Dans ce même contexte, l’opérateur Roubaud Laurent-Marc- Axel , a indiqué que la destination Algérie est « très prisée par les touristes français eu égard aux potentialités y existantes », avant d’exprimer sa satisfaction quant aux mesures prises par l’Algérie portant facilitation de délivrance des visas touristiques au profit des touristes désirant se rendre au sud du pays. 

La représentante de la compagnie nationale Air-Algérie, Mme Mounia Bertouche a indiqué que la compagnie œuvre à booster la dynamique touristique en Algérie à la faveur des dessertes programmées vers les différentes destinations du Sud du pays, dont le vol direct Paris/Djanet, ouvert en décembre dernier.  Le directeur de l’Agence touristique et de voyage « Aker-Aker » de Tamanrasset, Mohamed Zounga, a pour sa part souligné que cette initiative devra contribuer à la relance du tourisme saharien, la médiatisation des atouts touristiques et d’artisanat de la région.  La délégation française devra se rendre dans la wilaya de Djanet dans le cadre de cette tournée de prospection dans le sud du pays, ont indiqué les encadreurs du voyage.

Les cartes en mains

Certes  cette visite permettra à nos hôtes de mieux apprécier le travail accompli par les pouvoirs publics pour restaurer l’image de l’Algérie, longtemps ternie par des medias (particulièrement français), plus occupé à parler de nos voisins jugés plus enclins à satisfaire leurs desiderata. Avec la venue des medias, l’Algérie a réussi un coup de maitre en matière de communication.

Un spécialiste algérien, nous a précisé que cette visite ne peut être que bénéfique, bien qu’elle ne soit pas la première. « Une visite aussi réussie, et au-delà des mots élogieux exprimés, ne peut être vraiment réussie, que si elles sont suivies d’arrivées de touristes».

 Depuis quelques années déjà, l’Algérie a entrepris de changer de méthodes, d’abandonner une politique sclérosée par des années de dirigisme centralisé, et de lancer à fond en partenariat avec le privé qui reste en ce domaine, la colonne vertébrale  de ce secteur, en libérant toutes les énergies Pour preuve  Air Algérie est co-organisateur de cet événement. En amont l’Etat a entrepris de réaménagé ses textes de lois, ses structures hôtelières pour tout types de tourisme. En faite, l’Algérie a compris que le tourisme ne se limitait pas qu’à celui du balnéaire ou d’affaire. A cette venue de tours operators francais, des économistes précisent que c’est déjà un pas important qui a été fait, mais que celui-ci devrait être suivi d’effet.

Et de préciser « il y a tout un travail à parfaire, à commencer par une formation des personnels et la rénovation de certaines structures privées qui ne répondent pas aux normes». D’autres soulignent aussi que si les lois existent, il reste à les appliquer. En somme, si l’Algérie veut être sur le podium, il lui reste aussi à parfaire ses prestations, à améliorer  ses services   et surtout être plus compétitive, avec des prix raisonnables. Par ailleurs, si l’Etat a entrepris de reformer ce secteur, les principaux acteurs devraient se concerter et  proposer des programmes qui correspondent à l’ère du temps et aux exigences des clients.

Par Reda Hadi

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *