18/09/2025
NATIONAL

Disponibilité des produits pharmaceutiques: Le rôle de la numérisation souligné

Spread the love

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a souligné l’importance de la numérisation dans le secteur pharmaceutique, notamment en matière de disponibilité des médicaments.

 « La disponibilité des produits pharmaceutiques est un élément essentiel pour garantir les traitements aux patients. Une large gamme de médicaments doit être accessible » a souligné le ministre dans son discours à l’ouverture des travaux d’une journée parlementaire sur « la transition numérique dans le secteur de la santé : situation et perspectives », organisée à l’APN.

Il a affirmé que la digitalisation des procédures et des données sur la qualité du produit et le circuit de la distribution ont « eu un impact significatif sur la disponibilité des produits pharmaceutiques et des fournitures médicales, notamment en ce qui concerne l’approvisionnement, la distribution et le contrôle de l’état des stocks des établissements pharmaceutiques ».

Le ministre a soutenu que la numérisation a abouti à la mise en place d’un système national d’information pharmaceutique qui permet simultanément la compilation des informations et l’analyse des schémas d’approvisionnement des établissements hospitaliers et des pharmacies d’officine en produits pharmaceutiques importés ou produits localement.

«Nous avons également renforcé la lutte contre les pratiques commerciales illégales, notamment le monopole, la vente concomitante et la spéculation, qui ont causé des fluctuations sur le marché du médicament, notamment pendant la pandémie de la Covid 19.

C’était possible grâce au développement du portail “REQUETEMEDIC”, qui permet à toute personne, pharmacien, distributeur ou citoyen victime de ces pratiques, d’alerter directement les services de notre département ministériel » a-t-il ajouté.

Le ministre de tutelle a cité aussi le portail web « Prise de rendez-vous en ligne » réservé aux pharmaciens et une plateforme numérique dédiée au suivi et au traitement des déclarations de stocks et à l’enregistrement des programmes de distribution. Cette dernière donne « une visibilité immédiate de l’état des stocks et permet de prendre les mesures nécessaires pour éviter les pénuries ».

« La numérisation de la chaîne d’approvisionnement des produits pharmaceutiques a amélioré la qualité des soins de santé et favorisé une meilleure collaboration entre les différents acteurs du secteur, ainsi que l’approvisionnement en médicaments, une meilleure traçabilité et une gestion des stocks plus efficace », a assuré Ali Aoun.

 « Compte tenu de l’importance du reporting, de la déclaration et de l’inventaire des quantités de médicaments importés, produits et distribués, cette plateforme a été incluse dans les dispositions de la loi de finances de 2023 qui prévoit la transmission obligatoire sur la plateforme numérique du ministère des listes de stocks des produits pharmaceutiques et fournitures médicales » a-t-il conclu.

Par Slimane T

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *