D’une capacité totale de 2 000 MW: Lancement d’un appel d’offres pour 15 centrales solaires
Un appel d’offres national et international pour la réalisation de 15 centrales solaire vient d’être lancé par le groupe Sonalgaz. Il porte sur l’étude, l’ingénierie, le génie civil, la fourniture, le transport, le montage, la formation, les essais et la mise en service de ces centrales solaires photovoltaïques, d’une capacité totale de 2000 MW réparties en 15 lots y compris leur raccordement.
Selon des sources médiatiques, l’appel d’offres a été lancé par Sonelgaz-Energies Renouvelables (Sonelgaz-EnR) et publié par la société d’édition et de publicité BAOSEM, lundi 27 février 2023.
Les 15 centrales solaires seront implantées dans 11 wilayas, selon l’appel d’offres. Ainsi, dans la wilaya de Béchar, deux centrales solaires de 80 MW et 120 MW seront réalisées respectivement à Abadla et Kendsa.
A M’sila, une centrale de 220 MW sera réalisée à Batmete. A Bordj Bou Arreridj et Batna, deux centrales solaires photovoltaïques de 80 MW seront implantées dans les localités de Ras El Oued et Merouana.
Dans la wilaya de Laghouat, une centrale de 200 MW sera réalisée à Aflou. A Ghardaïa et Tiaret, deux centrales de 80 MW seront installées à Guerara et Frenda. A El Oued, deux stations de 200 MW et 80 MW seront réalisées respectivement à Nakhla et Taleb Larbi.
Une centrale solaire de 220 MW sera réalisée à Touggourt. Une autre de 120 MW sera réalisée à M’Ghaier. Enfin, dans la wilaya de Biskra, trois centrales solaires de 200 MW, 80 MW et 150 MW seront réalisées respectivement à Leghrous, Tolga et Khenguet Sidi Nadji.
« L’appel d’offres s’adresse aux sociétés opérant dans le secteur de l’énergie qui peuvent prouver leur capacité à exécuter tous les services couverts par l’appel d’offres et qui ont des références prouvées et authentifiées dans des projets similaires, à savoir : Des centrales solaires photovoltaïques d’une capacité totale de 40 MWc et plus », selon le document
« Les entreprises algériennes peuvent participer à cet appel d’offres, uniquement si elles disposent des capacités et références mentionnées ci-dessus », précise la même source, qui ajoute : « Cependant, les entreprises algériennes doivent avoir la capacité financière et des références prouvées et authentifiées dans des projets industriels et énergétiques. A savoir : les projets industriels de grande envergure (uniquement pour les entreprises algériennes participant à un groupement) et les projets pour le compte des sociétés du Groupe Sonelgaz (uniquement pour les sociétés algériennes participant à un consortium)».
Les offres doivent être déposées au plus tard le lundi 29 mai 2023 à 10h00 (heure locale) à l’adresse suivante : Salle des conférences, Compagnie de l’engineering de l’électricité et du gaz (CEEG) Spa, Immeuble 700 Bureaux, RN 38-Gué de Constantine-Kouba-Alger. Le 30 janvier dernier, le conseiller du Pdg de Sonelgaz, Yacine Réda Rédouane, avait révélé que le groupe a été chargé « officiellement » par les pouvoir publics de réaliser 15.000 mégawatts en énergies renouvelables et qu’un appel d’offres national et international sera lancé avant la fin du premier trimestre 2023 pour réaliser 2.000 MW d’EnR comme première phase.
Il est à rappeler que le groupe Sonelgaz a été officiellement chargé par les pouvoirs publics algériens de réaliser des projets totalisant 15 000 MW d’énergies renouvelables d’ici 2030. Ce projet de 15 000 MW serait le second projet phare à être lancé par les autorités algériennes. Le premier étant le projet Solar 1000, dont l’appel d’offres pour la production de 1000 MW d’électricité à partir d’énergie solaire, a été lancé en décembre 2021. Toutefois ce projet qui a connu un report du délai de remise des offres et fait l’objet de beaucoup de spéculations, peine toujours à se concrétiser.
Par Sirine R