Energies renouvelables: Une société italienne veut investir en Algérie
L’Italie veut renforcer davantage sa coopération énergétique avec l’Algérie, notamment dans le domaine des Energies renouvelables (EnR). Un important projet EnR a été présenté, lundi à Alger, par la société italienne spécialisée «Zhero». Lors d’une réunion avec le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, la directrice générale de leader italien dans les EnR « Zhero», Mme Alessandra Pasini a présenté un exposé détaillé sur le futur projet visant au développement des énergies renouvelables et de production d’électricité verte en Algérie, en s’appuyant sur les technologies modernes en la matière.
Selon un communiqué du ministère de l’Energie, les deux parties ont ont convenu de former une équipe de travail commune pour étudier tous les aspects du projet présenté par «Zhero».
L’entreprise italienne «Zhero» est considérée comme l’une des entreprises pionnières dans le domaine de la fourniture de solutions et du développement et du stockage de projets d’énergies nouvelles et renouvelables, ainsi que dans le domaine de l’interconnexion énergétique, de la réduction des émissions, de la réduction de la facture de production et du soutien contenu local, en utilisant les dernières technologies dans ces domaines.
Au cours de cette réunion, qui s’est déroulée en présence de Son Excellence l’Ambassadeur d’Italie en Algérie, Giovanni Pugliese, et des responsables du ministère, les deux parties ont évoqué les moyens de renforcer la coopération et les investissements dans le domaine des énergies nouvelles et renouvelables, comme la production d’électricité à partir de panneaux solaires photovoltaïques, l’interconnexion électrique avec l’Italie et le développement de l’hydrogène vert et de l’ammoniac.
A cet égard, le ministre de l’Energie et des Mines, indique la même source, a donné un aperçu global du programme de développement des énergies nouvelles et renouvelables en Algérie à travers Sonelgaz, et de la stratégie nationale de développement de l’hydrogène.
Il a également souligné la volonté du secteur de renforcer la coopération dans le domaine des politiques d’investissement dans les énergies renouvelables, de fournir des outils pratiques et scientifiques, ainsi que d’échanger des expériences, de formation, de formation et de transfert de technologie.
Par Slimane T.