15/01/2025
INTERNATIONAL

France: Hausse historique de la taxe foncière

En France, après la suppression de la taxe d’habitation, une mesure phare de Macron envers les ménages les plus modestes, la taxe foncière risque d’augmenter de manière exponentielle dès cet automne.

Les hausses envisagées risques d’être historiques au regard des chiffres avancés par plusieurs médias en France, soit une augmentation de près de 60% tout cumulée pour Paris.

Dans un premier temps, en raison de la forte inflation, une augmentation systématique de +7,1% due à la revalorisation des valeurs locatives cadastrales des biens, qui sont ajustées tous les ans en fonction de l’évolution des prix à la consommation, sera appliquée.

Mais de nombreuses villes annoncent d’ores et déjà qu’elles iront encore plus loin afin de compenser la baisse des dotations de l’État, notamment après la disparition de la taxe d’habitation.

Ainsi, la palme revient à la commune de Paris dont le conseil municipal a voté une augmentation de 52% à laquelle viendra se rajouter les 7,1% de revalorisations, ce qui représente 59,1%.

Paris est suivie par Grenoble avec une hausse cumulée de 32,1% alors que Bordeaux reste parmi les plus modérés avec seulement 11,63%.

A l’annonce de ces hausses, les propriétaires d’un appartement ou d’une maison ont estimé qu’on les prenait pour des « vaches à lait ».

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *