IATF 2025 à Alger: Un tournant stratégique pour l’intégration économique africaine
L’Algérie accueillera, du 4 au 10 septembre 2025, la 4ᵉ édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), avec l’ambition d’en faire un levier majeur pour dynamiser les échanges, attirer les investissements et renforcer l’intégration économique du continent.
Placée sous le thème «Une passerelle vers de nouvelles opportunités », cette édition s’annonce comme la plus ambitieuse depuis le lancement de l’IATF en 2018, tant par le nombre d’acteurs attendus que par l’ampleur des accords prévus. Avec plus de 2 000 exposants venus de 75 pays,35 000 visiteurs professionnels et des accords commerciaux et d’investissement susceptibles de dépasser 44 milliards de dollars, l’IATF 2025 s’impose comme un catalyseur clé de l’intégration économique africaine. Organisée au Palais des expositions des Pins Maritimes (Alger), la manifestation se tiendra en partenariat avec la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), initiatrice de l’événement, la Commission de l’Union africaine et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
Un programme riche et diversifié
L’exposition couvrira plusieurs secteurs (agriculture, industrie, énergie, finances, santé, transports, recherche, innovation et startups) et proposera de nombreux événements parallèles : forum du commerce et de l’investissement, sommet des industries créatives (Creative Africa Nexus – CANEX), rencontres B2B, journée dédiée à la diaspora africaine et Salon africain de l’automobile. Des espaces seront également consacrés aux jeunes entrepreneurs créateurs de startups, aux étudiants et chercheurs, ainsi qu’à des journées spéciales où pays, institutions et entreprises présenteront leurs opportunités en matière de commerce, d’investissement, de tourisme et de culture.
Une ambition continentale
L’Algérie veut faire de cette édition la plus marquante de l’IATF en termes d’impact économique et de visibilité internationale, affirmant ainsi son rôle de locomotive du développement africain. Pour ce faire, elle mobilise d’importants moyens organisationnels et logistiques.
Lors de la réunion du Conseil des ministres du 20 avril, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a ordonné la mise en place de toutes les facilitations nécessaires pour la participation des partenaires africains, ainsi que la coordination étroite entre les parties prenantes afin d’assurer le plein succès de l’événement. Les partenaires organisateurs ont à plusieurs reprises salué la préparation de cette manifestation. Olusegun Obasanjo, président du Conseil consultatif de l’IATF et ancien chef d’État du Nigeria, a exprimé, début juillet à Alger, sa confiance quant au succès de cette édition qui, selon lui, marquera une nouvelle étape dans le processus d’« émancipation économique » du continent. Enfin, Larbi Latrèche a été désigné commissaire de l’IATF 2025, assisté par Abdelkrim Beha et Messaoud Mehila, ambassadeurs d’Algérie en Jordanie et au Mexique.
Synthèse Sirine R