Importation d’articles scolaires: 88,6 millions de dollars alloués
Les préparatifs pour la prochaine rentrée scolaire, en matière de fournitures vont bon train. Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni s’est réuni, ce mardi à Alger, avec les importateurs et producteurs nationaux d’articles scolaires.
Le but est de faire le point sur la situation du marché national. Indiquant que la production nationale ne couvre que moins de 10 % des besoins du marché, le ministre a fait savoir que des licences d’importation ont été octroyées pour 65 importateurs, pour un montant global de 88,6 millions de dollars.
Toutefois, le ministre a affiché la disponibilité de son département et du gouvernement pour l’augmentation de ce montant, en doublant et triplant s’il le faut. C’est un message clair de la part des pouvoirs pour l’approvisionnement du marché en quantité suffisante et répondre à une demande en pleine croissance. Mais, avant de passer à cette étape, le ministère enquêtera d’abord sur les licences d’importation déjà accordées. « Nous allons connaitre est ce que ces licences ont été domiciliées ou pas encore. Certains opérateurs saisissent des situations de pénuries pour exploiter sa licence d’importation. Ceci est banni par la loi et nous le considérons comme étant de la spéculation», a-t-il mis en garde.
Dans ce cadre, le ministre a rappelé que la licence d’importation est limitée dans le temps et n’a qu’une validité de 30 jours. Dépassé ce délai, elle devient caduc. Ce dispositif a été mis en place afin de lutter contre le phénomène de la spéculation et importateurs «saisonniers».
« Nous avons attribué des marchés pour 65 importateurs professionnels, activant dans le domaine de fournitures scolaires tout au long de l’année. 73 dossiers d’importations ont été traités sur la plateforme dédiée d’une valeur de 32 millions de dollars », a-t-il ajouté. Sachant que, a-t-il enchainé, « 20 à 30% des besoins sont disponibles en stock, reliquat des années précédentes ». Donc le marché sera bien approvisionné, et la prochaine rentrée scolaire sera calme.
Il faut rappeler, dans ce sens, que lors de la précédant rentrée, les prix de beaucoup d’articles scolaires ont connu une hausse importante. Certains avaient évoqué un « déséquilibre sur le marché» en raison de « restrictions sur les importations », alors que d’autres ont mis en cause la « spéculation ».
Des foires et expositions seront organisés fin août courant, au nombre de 72, à travers les 58 wilayas du pays. Ces points de ventes seront comme étant un repère pour les prix qui seront adaptés et bien étudiés. D’ailleurs, la vente directe de fournitures scolaires par les grossistes barrera la route aux intermédiaires et spéculateurs. Ces derniers sont à l’origine de la flambée des prix de plusieurs produits.
Appel aux importateurs
Pour illustrer ses propos, le ministre a cité le cas des climatiseurs, dont leurs prix connaissent une flambée. M. Zitouni s’est interrogé sur les raisons de cette hausse en assurant que le marché mondial reste stable en plus de la baisse des prix du transport : « Les prix des climatiseurs au niveau des usines et du gros n’ont pas augmenté. La bourse mondiale reste stable et les coûts du transport sont en baisse. Malgré cela, les prix des climatiseurs ont connu une hausse de 80% au niveau des détaillants…Malheureusement ce phénomène est expliqué par la cruauté si ce n’est pas un complot !» a déclaré Zitouni. Les contrôleurs sont à pied d’œuvre et vont lutter contre cette hausse des prix non justifié.
Concernant, la production nationale des articles scolaires, le ministre a lancé un appel aux importateurs à la reconversion de leur activité, en investissant dans la production en locale de ces produits et matériaux.
Indiquant que la production de ce genre d’articles ne nécessitent pas de gros moyens, le ministre a annoncé que des mesures incitatives seront introduites dans la loi de finances 2024 pour faciliter en encourager l’investissement dans ce segment d’activité. Ainsi, des conventions seront signées avec des importateurs pour investir dans la production. « Nous avons un marché important. L’investissement dans ce créneau sera porteur», dira-t-il. Le potentiel en termes de sa croissance économique est important avec onze millions d’élèves, dont 450 000 nouveaux inscrits chaque année, en plus de 1,7 millions d’étudiants universitaires. « On travaille pour la mise en place dans la prochaine loi de finance d’avantages pour les opérateurs économiques qui veulent investir dans ce créneau », a-t-il ajouté. Il est à noter qu’actuellement l’Algérie ne possède que 59 producteurs nationaux spécialisés dans les fournitures scolaires.
Par Sirine R