20/05/2024
ACTUALITEINDUSTRIE

Industrie/secteur public: Hausse de la production de 7,1%

La production industrielle du secteur public a retrouvé le chemin de la croissance au cours du troisième trimestre 2023. En effet, elle a affiché un accroissement appréciable de 7,1% par rapport à la même période de l’année précédente, caractérisée par une hausse de 4,9 %, situant ainsi la variation aux neufs mois de l’année à + 5,6 %, indique l’Office national des statistiques (ONS).

Selon l’opinion des chefs d’entreprises publiques et privées, ayant répondu à l’enquête, l’activité industrielle a augmenté au troisième trimestre 2023 par rapport au trimestre précédent. La hausse est plus prononcée selon ceux du secteur public. Une tendance qui devrait se poursuivre pour les trois prochain mois. En effet,  les chefs d’entreprises publiques et privées ayant répondu à l’enquête prévoient une hausse de la production, la demande ainsi que des effectifs.

Concernant la production industrielle dan le secteur public, le secteur de l’énergie et après une relative stagnation observée au trimestre précédent, se ressaisie et inscrit un taux de +7,6 % durant ce troisième trimestre, similaire à celui inscrit à la même période de l’année précédente (+7,4 %).

Après une baisse du rythme de hausse constatée au deuxième trimestre (+0,7 %) par rapport au premier (+6,4%), la production au niveau du secteur des hydrocarbures rebondie de nouveau et enregistre une variation de + 4,5 % durant ce troisième trimestre.  Cette relance de production est perceptible notamment au niveau de la liquéfaction du gaz naturel qui continue de progresser en inscrivant une variation de +29,1 %, meilleure que celle observée au trimestre précédent (+16,2%), ainsi que de la production du pétrole brut et gaz naturel dont la variation passe à un taux de 1,1 % après avoir enregistré un taux modéré de + 0,4 %, également, au trimestre précédent.

En revanche, le raffinage du pétrole brut persiste dans la baisse et accuse un taux de – 1,4 % durant ce troisième trimestre, néanmoins, il reste de moindre ampleur que celui enregistré au trimestre précédent (-10,7 %).

Dans la même tendance, la production au niveau des Mines et carrières ainsi que de celle des ISMMEE se redressent formidablement et atteignent des taux de +12,8 % et de +12,3 % contre des baisses de 0,5 % et de 17,9 % accusées à la même période de l’année écoulée, respectivement.

En effet, dans le domaine des Mines et carrières,  après avoir rebondie d’un taux de +2,8 % au deuxième trimestre de l’année, « l’extraction de la pierre, argile et sable » voit sa production croitre considérablement pour inscrire un taux de +11,1 % durant ce troisième trimestre. Contre un recul de 14,2 % observé au trimestre précédent « l’extraction du minerai de fer » s’est considérablement progresser en affichant un taux de +30,8 % durant ce trimestre. Il est à noter que la même période de l’année précédente s’est caractérisée par une baisse de 5,9 %.

Une accélération du rythme de hausse défini « L’extraction du sel » qui marque un taux de +42,7 %, après ceux affichés aux deux trimestres précédents, +3,2 % et +7,5 % respectivement. Pareillement, « l’extraction du minerai des matières minérales » se rehausse d’un taux de 4,7 % et « L’extraction du minerai de phosphates affiche un taux de 5,7 %, toutefois de moindre ampleur que celui enregistré au trimestre précédent (+13,6%).

La construction de véhicules industriels en hausse de 343,9 %

Quant à la production ISMMEE,  elle affiche une variation positive de 12,3 % et confirme pour le troisième trimestre consécutif de l’année 2023 sa progression. Des hausses sensibles caractérisent certaines branches clés du secteur, dont notamment, la fabrication des biens intermédiaires métalliques, mécaniques et électriques qui progresse d’un taux de + 27,6 % et la construction de véhicules industriels de +343,9 %, et ce, contre des baisses de 13,3 % et de 85,2 % accusées à la même période de l’année précédente. Egalement, après avoir affiché des baisses successives dès le deuxième trimestre 2022, la fabrication des biens de consommation électriques se rehausse sensiblement d’un taux de +43,0 %, la fabrication des biens d’équipement métalliques (+61,7 %) et la production et transformation des métaux non ferreux de (+16,5 %).

En revanche, la fabrication des biens d’équipements mécaniques persiste dans la baisse et inscrit une nouvelle variation négative de 21,6 %, plus sensible que celle enregistrée à la même période de l’année précédente (-5,5 %). Après avoir nettement progresser aux deux premiers trimestres de l’année (+28,4 % et +48,0 %), la sidérurgie et transformation de la fonte et acier marque un recul de sa production et affiche un taux de -31,2 %. Idem, la construction de véhicules industriels persiste dans la baisse et inscrit une nouvelle variation de -3,9 %, toutefois, de moindre ampleur que celle observée au trimestre précédent (-47,1 %).

Hausse de la production des matériaux de construction

Poursuivant la propension à la hausse entamée au trimestre précédente (+6,0 %), la production des matériaux de construction enregistre une nouvelle hausse de +10,5% durant ce troisième trimestre.  Cette hausse concerne l’ensemble des branches du secteur dont notamment la fabrication des matériaux de construction et produits rouges qui affiche une performance de 136,1 % contre une baisse de 59,9 % inscrite à la même période de l’année écoulée. Une hausse mesurée du rythme de croissance définit les liants hydrauliques qui croissent d’un taux 6,3 % au cours de ce troisième trimestre, après ceux de +3,0 % et de +5,4 % enregistrés respectivement aux deux trimestres écoulés. Pareillement, des hausses appréciables définissent le reste des branches. Les autres produits en ciment et matières de construction observent un taux de + 50,9 % et l’industrie du verre un taux de +17,8 %.

Idem, des hausses appréciables définissent les industries agro-alimentaires (+6,5 %) ainsi que ceux du bois (+49,5 %). D’un degré moindre, les industries des textiles affichent un taux de +2,5 %. En revanche, après avoir progressé éminemment d’un taux de +22,4 %, la production des industries Chimiques régresse d’un taux de -10,1 % durant ce troisième trimestre 2023. Les industries des cuirs affichent pour le deuxième trimestre consécutif une baisse de 36,6 % après celle de -30,1 % observée au trimestre précédent. La baisse est constatée autant au niveau des biens intermédiaires que des biens de consommation avec des taux respectifs de – 49,1 % et – 16,6 %.

La production des Bois et Papier se distingue par une nouvelle hausse de 49,5% au cours de ce troisième trimestre 2023. Hormis l’industrie du liège qui persiste dans la baisse et enregistre une variation plus sensible de – 41,6 %, le reste des branches a remarquablement progressé. La menuiserie générale et des biens intermédiaires des bois, branche clé du secteur, voit sa production augmenter immensément de +638,1 % contre une baisse de 89,5 % accusée à la même période de l’année précédente, l’industrie de l’ameublement de + 12,3 % et la transformation du papier d’un taux de + 13,5 %, toutefois, ces deux derniers restent de moindre ampleur que ceux observés au trimestre précédent, +32,8 % et +23,9 %, respectivement.

Par Sirine R

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *