18/09/2025
ACTUALITEFINANCE

Laaziz Faid: « La Douane, un pilier du secteur des Finances »

Spread the love

La Direction générale des Douanes s’emploie à renforcer ses relations avec la justice et à examiner les problématiques conjointes à travers plusieurs réunions bilatérales, a affirmé le ministre des Finances, Laaziz Faid.

S’exprimant lors de la rencontre nationale Douane-Justice, le ministre a souligné que ces réunions ont abouti à plusieurs recommandations définissant le cadre général de la mise en place d’une coordination entre les deux corps dans l’objectif de traiter diverses questions pratiques et juridiques.

Ces réunions ont permis de solutionner plusieurs questions soulevées dans le domaine des litiges douaniers, ajoute Laaziz Faid, soulignant que les « résultats de ces réunions sont un précieux outil pour la révision des textes législatifs et réglementaires ».

Rappelant que l’Administration des douanes algériennes « est l’un des piliers du ministère des Finances », le ministre a indiqué que le corps  « joue un rôle important dans l’approvisionnement du trésor public en ressources fiscales », tout en contribuant à la protection de l’économie nationale et des citoyens, outre l’attraction des investissements, la lutte contre la corruption, et par conséquent la construction de l’économie.

Il a, en outre, affirmé que cet organe joue un rôle important dans l’élaboration de la politique générale du pays, dans son volet économique, et dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement, qui s’appuie sur la contribution efficace des douanes algériennes, étant l’un des piliers fondamentaux de l’économie nationale, notamment en instaurant les cadres nécessaires pour encourager le produit.

Dans ce cadre, le ministre a souligné qu’au vu de ses missions de sécurité grâce à la présence de ses agents aux postes frontaliers, la Douane mène, également, la lutte contre toutes formes de fraude, de contrebande et des divers crimes. De par ses missions, l’administration des Douanes est tenue de travailler en étroite coordination avec les différents secteurs et institutions de l’État dans un cadre participatif fondé sur l’échange de connaissances et d’expertises.

Quant au secteur de la justice, le ministre a souligné qu’il a réalisé de grands progrès dans de nombreux domaines afin d’être au diapason des mutations que connaît la société algérienne.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *