L’Aéroport d’Alger à l’ère de la digitalisation
L’Aéroport d’Alger se modernise. D’importants projets de modernisation sont lancés par la Société de Gestion des Services et Infrastructures Aéroportuaires d’Alger (SGSIA) dans le but d’améliorer les prestations de services.
Des nouveaux services digitaux sont en cours de déploiement, a annoncé le Pdg de la société, Said Mokhtar Mediouni, lors d’une déclaration à la radio nationale « Chaîne I». En effet, l’objectif c’est de mettre l’Aéroport d’Alger aux normes internationales, en le préparant à être un véritable hub. Les compagnies aériennes étrangères s’intéressent de plus en plus à l’aéroport d’Alger, selon l’intervenant. Ce dit que le hub a commencé a fonctionné réellement et « nous devons bien se préparer pour l’avenir». Le nombre de passagers ayant transité par l’aéroport d’Alger, est en nette progression. Il devrait atteigne 9,4 millions de passagers, avant la fin de l’année, tout en rappelant l’enregistrement de 8,6 millions de passagers en 2023.
L’intervenant a noté qu’une proposition d’accord a été soumise au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, qui comprend un partenariat entre l’Institut d’intelligence artificielle et la SGSIA afin de travailler ensemble pour moderniser l’installation, améliorer les conditions des voyageurs et donner une opportunité aux étudiants universitaires. Mediouni a révélé l’intention de la société de lancer une application électronique, qui fournira aux voyageurs des informations précises sur les heures de décollage et d’atterrissage des avions, ainsi que sur les vols programmés au niveau de l’aéroport. Cette application mobile sera mise en service dans les prochains jours.
D’autre part, Mediouni a révélé le lancement d’un programme de numérisation qui comprend la possibilité de délivrer un billet d’embarquement en 10 secondes, en utilisant la carte nationale d’identité, soulignant l’introduction de deux projets, le premier lié à l’enregistrement des marchandises et l’autre lié à technologie de reconnaissance faciale, afin de faciliter le processus d’arrivée des passagers et de réduire les temps d’embarquement. Concernant la saison du Hadj, le PDG de SGSIA a souligné que tous les services étaient fournis aux pèlerins pour faciliter leur transport vers les Lieux saints, où des mesures spéciales étaient prises concernant les accompagnateurs des pèlerins, et que tous les services dont ils avaient besoin étaient fournis en dehors de l’aéroport. Par ailleurs, le responsable a promis «un accueil dans les meilleures conditions » pour les passagers. À leur arrivée dans l’aéroport d’Alger, les voyageurs vont bénéficier d’un service d’orientation, annonce le premier responsable de l’aéroport international Houari Boumédiène d’Alger. «On a recruté des jeunes qui seront mobilisés pour orienter les voyageurs», indique-t-il. Pour les reconnaître, ces agents, dédiés à l’orientation des voyageurs, seront vêtus de T-shirt portant la mention « Ask Me ». Ces agents, chargés d’orientation, seront déployés dans de nombreux points stratégiques de l’aéroport d’Alger, notamment au niveau des halls d’arrivée et de départ, jusqu’aux parkings.
Par Slimane T