L’Algérie et l’Italie renforcent leur coopération
L’Italie et l’Algérie ont signé plusieurs accords dans les domaines de l’industrie, de l’énergie, de l’éducation et de la santé. En effet, c’est le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a supervisé ce mercredi à Rome, aux côtés de la Présidente du Conseil des ministres italien, Giorgia Meloni, la cérémonie de signature de plusieurs accords de partenariat et protocoles d’entente.

À ce titre, un accord bilatéral dans le domaine de l’agriculture et de la pêche a été signé, ainsi qu’un protocole d’entente entre l’Agence italienne de promotion de l’investissement et l’Agence algérienne de promotion de l’investissement, en plus d’un protocole d’accord entre le groupe Sonatrach et la société italienne ENI. Par ailleurs, une convention a été signée dans le domaine de la production cinématographique, ainsi qu’un protocole d’accord dans le secteur de la poste et des télécommunications, un autre dans le domaine de la protection des personnes en situation de handicap, et un dernier dans le domaine de la lutte contre les incendies. Auparavant, le Président de la République avait coprésidé, aux côtés de la Présidente du Conseil italien, la cinquième session du sommet intergouvernemental algéro-italien de haut niveau, après être arrivé mardi à Rome à la tête d’une importante délégation, dans le cadre de sa visite officielle.
Cette visite revêt une importance particulière, dans la mesure où elle vise à valoriser les liens d’amitié historique et à renforcer les relations bilatérales dans de nombreux domaines entre les deux pays amis. Dans une déclaration conjointe à la presse avec la Présidente du Conseil des ministres italien, Mme Giorgia Meloni, le Président de la République a affirmé à Rome que sa visite en Italie constitue une nouvelle pierre à l’édifice des relations exemplaires entre les deux pays amis, ainsi qu’une étape importante dans le cadre du travail et de la coordination continus visant à renforcer et à élargir leur partenariat.
Il a souligné que cette visite officielle en République italienne représente à la fois une avancée symbolique et concrète dans le développement des relations algéro-italiennes, qu’il qualifie de modèle de coopération.
S’agissant de la cinquième session du sommet intergouvernemental algéro-italien de haut niveau, le Président Tebboune a indiqué qu’elle reflète « des mesures concrètes exprimant une volonté politique forte de renforcer nos relations historiques et d’élargir les passerelles de coopération à des secteurs prometteurs tels que les ressources en eau, l’agriculture durable, l’industrie, les transports, ainsi que la diversité culturelle et scientifique».
Il a ajouté que cette session vise également à confirmer la solidité de la relation de confiance avec l’Italie dans le domaine de l’énergie et des énergies renouvelables. Sur le plan international, le Président de la République a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités politiques et morales afin de mettre fin au génocide et aux violations continues à l’encontre du peuple palestinien.
« Nous avons exprimé, dans ce contexte, notre vive inquiétude face à la situation générale au Moyen-Orient, qui exige des efforts urgents et soutenus pour éviter une escalade et préserver la stabilité dans la région », a-t-il déclaré. Les discussions ont également permis, a-t-il poursuivi, d’échanger les points de vue sur la situation dans la région du Sahel et les mécanismes de renforcement des efforts collectifs pour assurer la sécurité, le développement et la lutte contre le terrorisme dans cette région stratégique. Concernant la question du Sahara occidental, le Président Tebboune a affirmé :« Nous avons renouvelé notre soutien commun à l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies en vue de parvenir à une solution politique juste, conforme à la légalité internationale, qui permette au peuple sahraoui d’exercer son droit inaliénable à l’autodétermination ». Par ailleurs et à la clôture du Forum économique algéro-italien, le Président Tebboune a mis en avant la dynamique économique que connaît l’Algérie, traduite par des résultats positifs, une croissance continue, une diversification des exportations hors hydrocarbures et une crédibilité financière reconnue, faisant du pays l’un des plus solides du bassin méditerranéen. Il a également évoqué les atouts structurels de l’Algérie, tels que le plus grand réseau routier en Afrique, un potentiel de développement ferroviaire, des ressources énergétiques à bas coût, une main-d’œuvre qualifiée et une jeunesse porteuse de projets innovants, autant de facteurs propices à l’investissement local et international. Devant les chefs d’entres des deux pays, le chef de l’Etat a exprimé la volonté de relancer l’industrie nationale sur des bases durables en s’appuyant sur l’expertise italienne.

Pour sa part, le Premier ministre, Giorgia Meloni a exprimé sa satisfaction quant aux résultats du sommet et à la qualité des accords signés, affirmant que la coopération entre l’Italie et l’Algérie ne se limite pas à l’énergie, mais s’étend désormais à plusieurs secteurs stratégiques, témoignant de la dynamique d’investissement en cours en Algérie.
«Nos économies sont de plus en plus interconnectées et, aujourd’hui, des accords ont été signés entre nos deux pays. Nous sommes très satisfaits du résultat, qui est non seulement chiffré, mais témoigne également des nombreux objectifs que nous nous efforçons d’atteindre ensemble», a-t-elle déclaré. Giorgia Meloni a souligné que le projet Enrico Mattei rapproche les deux pays « plus que jamais », annonçant que l’Italie aspire à ouvrir un grand complexe stratégique à Sidi Bel Abbès. Le Premier ministre a souligné que l’énergie est l’un des domaines de coopération les plus importants : « Vous savez que l’Italie aspire à devenir un pôle d’approvisionnement énergétique en Méditerranée, et donc une passerelle entre l’énergie produite en Afrique et celle nécessaire en Europe. Il s’agit évidemment d’un objectif que nous ne pourrions atteindre sans la collaboration, la coopération et le soutien précieux de l’Algérie».
Par Sirine R.