20/05/2024
ANALYSE

Le pétrole pourrait-il battre son record de 2008?

Le baril de brut pourrait-il battre son précédent record de 147 dollars? Oui, mais seulement dans le cadre d’un scénario extrême, indique la Banque mondiale.

Le record du baril de pétrole remonte à juillet 2008, lorsqu’il a atteint le niveau de 147 dollars. C’était juste avant la Grande crise financière. Dans un rapport sur les matières premières publié cette semaine, la Banque mondiale n’écarte pas la possibilité d’un pétrole entre 140 dollars et 157 dollars, mais il s’agit là d’un scénario extrême.

L’institution souligne que l’économie mondiale est en bien meilleure position que dans les années 1970 pour faire face à un choc pétrolier majeur. Mais une intensification du conflit au Moyen-Orient pourrait entraîner les marchés mondiaux en terrain inconnu. Le rapport décrit ainsi trois scénarios de risque, avec des impacts qui dépendront du degré de perturbation des approvisionnements en pétrole.

Les trois scénarios

Dans un scénario de « perturbation majeure », comparable à l’embargo arabe sur le pétrole en 1973, l’offre mondiale de pétrole se réduirait de 6 à 8 millions de barils par jour. Cela pourrait provoquer une envolée des prix comprise entre 55 et 75%, soit un baril entre 140 et 157 dollars. Record battu…

Dans un scénario de « perturbation limitée », comme la crise libyenne en 2011, le prix du baril serait compris entre 93 et 102 dollars, alors que dans un scénario de « perturbation moyenne », comme la guerre d’Irak en 2003, la fourchette se situerait entre 109 et 121 dollars.

À noter que dans le scénario de référence de la Banque mondiale, les prix du pétrole sont pointés à 90 dollars le baril au cours du trimestre actuel (le Brent se situe actuellement à 87 dollars environ), avant de retomber à 81 dollars en moyenne l’an prochain.

Agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *