Le pétrole termine en hausse
Les marchés du pétrole ont connu une augmentation des cours vendredi, les préoccupations concernant l’offre l’emportant sur les inquiétudes relatives à la demande, alors que les investisseurs ont également réagi aux déclarations du président de la Fed, Jerome Powell.
Le baril de Brent de la mer du Nord, qui sera livré en octobre, a enregistré une hausse de 1,34% pour atteindre 84,48 dollars. De son côté, le baril équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTI), pour livraison au même mois, a augmenté de 0,98% pour atteindre 79,83 dollars.
Le président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, a partagé ses perspectives lors du symposium des banquiers centraux à Jackson Hole, dans le Wyoming.
Il a souligné que l’inflation reste « trop élevée » et a exprimé sa volonté de maintenir plusieurs options sur la table pour maîtriser cette hausse des prix.
Cependant, il a également adopté une approche prudente en ce qui concerne les impacts potentiels des politiques monétaires plus restrictives sur l’économie.
Du côté du gaz naturel, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, a été conclu à 35 euros par mégawattheure (MWh).
ar ailleurs, une bonne nouvelle est venue du secteur du gaz naturel liquéfié (GNL) en Australie, alors que les travailleurs de l’installation gazière de North West Shelf ont conclu un accord avec la direction de Woodside.
Cette entente a momentanément écarté la menace d’une grève imminente dans le secteur du GNL australien. Les installations gazières concernées en Australie représentent plus de 10% de l’approvisionnement mondial en GNL chaque mois.