Les dépenses de la PCH atteindront les 149 milliards de DA
Le Directeur général de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), Samir Ferhat a réfuté, mardi, toute pénurie de médicaments au niveau de son établissement et des différents hôpitaux à travers le pays, soulignant que les médecins praticiens «n’ont pas parlé de pénurie de médicaments».
«Nous ne pouvons pas parler de pénurie de médicaments pour un médicament qui ne figure pas dans la nomenclature commerciale de la PCH, ou qui est acquis pour la première fois», a-t-il dit.
Il a assuré que le stock disponible actuellement des différents produits pharmaceutiques «suffira pour les 10 prochains mois».
L’Etat «ne renoncera jamais à la fourniture de médicaments de base au citoyen y compris les médicaments innovants achetés auprès des meilleures marques», a ajouté le DG de la PCH qui s’est exprimé lors d’une conférence de presse pour présenter la stratégie adoptée dans le domaine de l’approvisionnement en médicaments
Il a rappelé que les efforts consentis «nous ont permis d’acquérir tous les produits pharmaceutiques dont les médicaments de traitement de cancer et des hémopathies», faisant référence au manque dont souffrent dernièrement certains hôpitaux spécialisés concernant «le retard de la livraison de 27 médicaments de traitement de cancer sur un total de 123».
Présentant le bilan annuel des activités de la PCH, il a fait savoir que les prévisions d’achats à la fin de 2023, atteindront environ «149 milliards DA, soit une augmentation de 43% par rapport à 2022 (104 milliards DA)».
Quant aux achats de la PCH par type de médicament, il a indiqué que la PCH «a acheté des médicaments anti-cancers pour une somme de 44 milliards DA jusqu’au 21 septembre en cours, et 29 milliards DA pour le traitement des hémopathies, sachant que ces deux types de spécialités de médecine représentent un taux de 66% du total des prévisions d’achats».
Pour les ventes de la PCH, elles ont atteint, selon son DG, jusqu’au 21 septembre 2023, «plus de 105 milliards DA, pour atteindre près de 135 milliards DA au terme de l’année en cours».
Soulignant que la PCH assure les médicaments, uniquement au niveau des hôpitaux, M. Ferhat a précisé que l’établissement «s’emploie à améliorer en permanence sa performance en vue de fournir les produits pharmaceutiques à toutes les structures hospitalières du pays en veillant à garantir la qualité des médicaments commercialisés».
Concernant les prévisions des commandes à venir des établissements hospitaliers, le conférencier affirmé que la PCH a procédé au développement de sa méthode commerciale dans le cadre d’un système de numérisation en vue d’assurer plus de rapidité dans la prise en charge des commandes des établissements hospitaliers, l’élargissement du marché local et l’allègement des coûts de distribution, mais aussi pour œuvrer à diminuer les dangers liés aux stocks cumulés. L’intervenant a révélé «la création de nouvelles annexes de la PCH à Sétif, Ouargla, Tamanrasset, Laghouat et Adrar, en sus de celles opérationnelles à Alger, Annaba, Biskra, Oran et Bechar».
Par Sirine R