Les principales décisions du Conseil des ministres
Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé, dimanche, une réunion du Conseil des ministres consacrée à des projets de loi relatifs à plusieurs secteurs, indique un communiqué du Conseil des ministres.
Ainsi, le chef de l’Etat a ordonné d’encourager les start-up à accéder à la filière marbre et à la développer avec le recours aux technologies de pointe, indique un communiqué du Conseil des ministres.
Intervenant au terme d’un exposé sur la filière marbre, le Président Tebboune a enjoint au Premier ministre « d’interdire l’importation du marbre prêt à l’emploi et d’autoriser uniquement l’importation du marbre brut jusqu’à fin juillet, sans pour autant que cette mesure n’engendre une pénurie », précise la même source.
Le Chef de l’Etat a insisté, à cet égard, sur l’importance d' »encourager les start-up à accéder à cette filière et à la développer avec le recours aux technologies de pointe ».
Il a enjoint au gouvernement d' »encourager davantage toutes les initiatives d’innovation et de créativité dans tous les domaines, quel que soit le poids de leur contribution, à créer des postes d’emploi et à prendre en charge les besoins des citoyens, notamment dans les secteurs de l’industrie et des nouvelles technologies ».
Dans le domaine de lutte contre les incendies, le président de la République a ordonné, également le gouvernement, le lancement d’un appel d’offres pour l’achat de 06 avions de taille moyenne, spécialisés dans l’extinction des incendies, en appui à la flotte d’avions et d’hélicoptères appartenant à l’Algérie.
Le président Tebboune a souligné que pouvoir affronter avec succès les incendies de forêt nécessite un système de vigilance efficace qui émet des alertes avec une identification précise des points d’intervention, pour maîtriser les incendies avant qu’ils ne s’étendent. Le Président de la république a ordonné au gouvernement d’utiliser les dernières technologies fabriquées localement, pendant la saison estivale, pour protéger les zones forestières.
Il a ordonné le lancement d’un appel d’offres au profit des startups afin de moderniser les moyens et équipements de surveillance du couvert forestier au moyen de drones, et de se coordonner avec l’état-major de l’Armée Nationale Populaire pour faciliter ces opérations vitales et contrôler ce phénomène.
L’autre décision principale, prise lors de ce Conseil des ministres, concerne le secteur de la pêche. Il a ordonné de permettre aux pêcheurs en haute mer d’acquérir des navires d’occasion de moins de cinq ans d’âge.
Le Président Tebboune a «salué le progrès réalisé dans la filière aquaculture, enjoignant au ministre du secteur de consolider cet acquis et de l’élargir, tout en permettant aux pêcheurs en haute mer d’acquérir des navires d’occasion de moins de cinq ans d’âge», précise un communique du Conseil des ministres.
Il a également enjoint «d’aider les professionnels, par tous les moyens, à produire ce dont le secteur a besoin, par souci de protéger leur métier qui assure des postes d’emploi et génère une importante richesse dans la chaîne alimentaire des Algériens».
Dans le domaine Bancaire, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné au gouvernement, lors d’une réunion du conseil des ministres tenue hier dimanche, d’engager vers la fin juin de façon officielle, la première opération de la banque du logement, parallèlement aux deux banques algériennes à Nouakchott et à Dakar.
La création de la « banque de l’habitat» figure parmi les 54 engagements du programme électoral du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Synthèse R E