22/12/2024
ACTUALITENATIONAL

Les Walis appelés à prendre des initiatives

Le président de la République accorde un intérêt majeur à la prise en charge des préoccupations des citoyens. Et en cela, les walis ont un rôle primordiale à jouer, puisqu’il leur incombe d’insuffler le dynamisme nécessaire, pour développer le territoire, dont ils ont la charge. Selon le directeur général des collectivités locales au ministère de l’Intérieur «les walis sont tenus de créer des dynamiques économiques locales».

Invite par des confrères, il affirme que le récent mouvement opéré par le président de la République au sein du corps des walis vise à insuffler «une nouvelle dynamique économique au niveau local». Et d’ajouter : «Il faut savoir que les activités des wilayas, en particulier les actions des walis, font l’objet d’une évaluation continue, et c’est sur la base de ces évaluations que les mouvements s’opèrent périodiquement», précisant à ce propos que «ce qui est attendu des walis, c’est la création de dynamiques économiques au niveau local».

En effet d’aucuns assurent que le développement local, ne peut être assuré que par un dynamisme effectif des responsables locaux, et ce d’autant plus que dans le contexte actuel, le développement local s’accroît de plus en plus et s’étend même aux plus grandes entreprises. En effet, les modes de consommation et d’utilisation évoluent et tendent vers un développement local, indispensable aujourd’hui pour la pérennisation des entreprises.

Mais pour cela, il faut agir ensemble et innover sont des actions et sont les maîtres mots d’un développement local réussi. Les politiques publiques et les citoyens, ainsi que les entreprises ont tous intérêt de travailler main dans la main pour que le territoire prenne davantage de valeur et qu’il y fasse bon vivre.

Se réinventer, s’ancrer, booster l’attractivité du territoire, le rendre plus durable sont des leviers de développement économique incontournables.

Pour le responsable du Ministère de l’intérieur; l’intérêt marqué du président de la République pour le développement local et le désenclavement des zones d’ombre, font que l’État intervient avec d’importantes dotations pour créer des conditions de relance économique.

Cependant, insiste-t-il, le développement doit se faire par les autorités locales en mettant en synergie tous les acteurs (opérateurs, investisseurs, universités…) dans une démarche participative.

En ce qui concerne les budgets de l’État dédiés aux collectivités locales, l’invité de la chaine 3 révèle qu’une enveloppe globale de 530 milliards de DA a été allouée cette année aux communes pour couvrir les dépenses de fonctionnement, sans compter la dotation globale d’équipements et d’investissements d’un montant de 110 milliards de DA dont ont bénéficié toutes les wilayas du pays.

Revenant sur les retards enregistrés dans la réalisation des projets, l’intervenant assure que dans le cas du plan de développement des wilayas, les projets se concrétisent à un rythme soutenu après la levée des contraintes rencontrées sur le terrain. «Pour le programme de Khenchela, nous avons achevé 16 projets et 40 autres sont en cours de réalisation», indique-t-il en assurant que l’ensemble du programme dans cette wilaya sera «achevé d’ici mai 2024».

Interrogé au sujet du projet du code communal, M. Roumane fait savoir que le texte est fin prêt et qu’il sera présenté prochainement lors d’une réunion du gouvernement, avant d’être soumis pour adoption par le Conseil des ministres et les deux chambres du parlement. «Ce nouveau code apporte de nombreuses nouveautés qui permettront de créer une nouvelle dynamique dans la gestion des communes», déclare-t-il.

Par Réda Hadi

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *