18/09/2025
ACTUALITEENERGIE

L’Opep+ relève sa production dès octobre: Le quota de l’Algérie augmenté de 4.000 barils/jour

Spread the love

Le ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab, a pris part dimanche, par visioconférence, à une réunion ministérielle de huit pays de l’Opep+ engagés dans des ajustements volontaires de leur production de pétrole brut.

Aux côtés du PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, et de plusieurs cadres du ministère, le responsable algérien a échangé avec ses homologues d’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, d’Irak, du Kazakhstan, du Koweït, du Sultanat d’Oman et de Russie.

Les discussions ont porté sur la conjoncture du marché pétrolier mondial, ses perspectives à court terme et le suivi des engagements de réduction volontaire, incluant les mécanismes de compensation des volumes excédentaires.  À l’issue des travaux, les ministres ont décidé d’un relèvement collectif mensuel de 137.000 barils/jour de la production des huit pays concernés à partir d’octobre.

Pour justifier leur décision, ils ont mis en avant «des perspectives économiques mondiales stables et des fondamentaux de marché actuellement sains». Pour l’Algérie, cette décision se traduira par une augmentation de 4.000 barils/jour. Mohamed Arkab a salué une « approche prudente et équilibrée de la part de l’Opep+, insistant sur le fait que « malgré la persistance de certaines incertitudes, la demande mondiale reste globalement soutenue, mais sa croissance devrait s’opérer à un rythme plus modéré dans les prochains mois».

Selon lui, cette décision traduit la volonté des pays membres d’« agir avec responsabilité, préserver la stabilité du marché, tout en gardant la flexibilité nécessaire pour ajuster leur position si les conditions l’exigent ». Les huit pays de l’Opep+ ont convenu de maintenir une concertation régulière par le biais de réunions mensuelles afin d’assurer le suivi de l’évolution du marché et la mise en œuvre des mesures de compensation convenues. La prochaine rencontre est prévue pour le 5 octobre 2025.

Par S R.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *