05/02/2025
ACTUALITENATIONAL

Ministères du Commerce et de l’Intérieur: Vers une nouvelle réorganisation des marchés locaux

Les marchés locaux des légumes et fruits seront bientôt réorganisés. Le ministère du Commerce se penche sur la question et veut en finir avec la situation d’anarchie dans laquelle se trouvent ces marchés implantés à travers le pays.

«Nous avons dénombré 526 marchés de proximités à travers le pays», indique le ministre Tayeb Zitouni, regrettant qu’« une bonne partie d’entre eux fonctionne illégalement et ne répond pas aux normes techniques nécessaires». En marge d’une visite et de travail et d’inspection, le ministre a annoncé qu’une étude approfondie sera lancée en partenariat avec les services du ministère de l’Intérieur, concernant la gestion et le fonctionnement de ces marchés. Il a précisé que son département projette la mise en place d’une nouvelle méthode de gestion et d’une vision pour réorganiser le fonctionnement de ces marchés. Actuellement, les marchés hebdomadaires sont livrés à eux même et fonctionnent d’une manière anarchique loin de toutes normes (sécuritaire, sanitaire etc). La révision de leur gestion se pose avec acuité d’autant plus que ces espaces constituent une source de revenue pour les collectivités locales. L’objectif de la tutelle, à travers cette nouvelle vision, c’est de les mettre en conformité avec les lois en vigueur  et satisfaire les besoins des citoyens et leurs aspirations concernant les prix et qualité des produits. La réorganisation de ces marchés contribuera à l’effort du gouvernement pour l’amélioration de l’approvisionnement du marché et surtout la stabilisation des prix sur le marché.

Outre l’organisation des marchés locaux, le ministre du Commerce a annoncé la réalisation de nouveaux marchés de gros moderne, dont un sera implanté dans la wilaya de Boumerdès. Il a révélé, en marge de l’inspection du marché de gros de la commune d’El Kharrouba, que des «études seront menées pour réaliser un nouveau marché national moderne de vente en gros de denrées alimentaires, de légumes et de fruits dans la commune d’El-Kharrouba, avec attribution d’espace pour la vente de bétail et de voitures». Ce projet sera lancé « après la démolition de l’ancien marché», a précisé le ministre.

Zitouni a assuré que le site qui abrite ce marché dispose de l’ensemble des conditions nécessaires pour concrétiser ce projet proposé par les autorités locales : « L’assiette de terrain est importante et elle peut contenir le nouveau projet souhaité. Ce site est resté pendant près de 30 ans à l’abandon et non-exploité, aujourd’hui nous travaillons pour trouver une solution définitive et nous demandons l’implication de toutes les parties concernées pour exploiter ce marché», a-t-il ajouté. Au cours de la visite, le ministre a également supervisé le lancement des marchés de proximité à même de garantir l’approvisionnement des produits de large consommation durant le mois sacré du Ramadan au niveau de la wilaya. Concernant les prix des viandes rouge importées, le ministre a mis en garde les importateurs et détaillants de changer le prix fixé par l’Etat, à savoir 1200 DA/kg.

«Nous n’accepterons aucune hausse des prix ou changement de vocation de ces viandes rouges importées, dont les prix sont réglementés et fixés à 1200 DA le kilo», a affirmé le ministre lors de sa visite à un abattoir spécialisé dans l’importation de viande rouge, assurant que les services de contrôle ont déjà révélé certains cas de changement des prix à travers plusieurs wilayas. «Des importateurs ont été arrêtés et leur licences d’importation annulées», a-t-il expliqué.

S’agissant des préparatifs pour le mois de ramadhan 2024, le ministre a rassuré que tout un plan a été élaboré à cet effet. Pour cette année, la tutelle s’engage pour qu’il n’y ait aucune pénurie en matière de produits alimentaire de large consommation. D’ailleurs, toutes les dispositions ont été prises et des stocks importants en produits agricoles notamment ont été constitués.

 «Cette année, nous sommes allés au-delà de la disponibilité des produits alimentaires durant le ramadan, il y aura même de la vente promotionnelle. Des agroindustriels algériens et surtout les membres du Conseil de renouveau économique algérien (CREA) ont pris la décision de réduire les prix de 10% durant ce mois. C’est une nouveauté sur le marché algérien et un geste que nous ne pouvons que saluer», a-t-il dit.

Il est à noter également des marchés de proximités spécial ramadhan seront ouverts à travers les quatre coins du pays. Une démarche visant à lutter contre les commerçants spéculateurs, en procédant à des augmentations anarchiques sur les prix des produits prisés durant le mois de ramadhan. En somme, tout est fin prêt pour accueillir ce mois de crème dans de bonnes conditions et d’en finir avec les anciennes pratiques, dont des tensions et hausse des prix sont enregistrés.

Par Sirine R

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *