OMPI: Les dépôts de brevets internationaux en légère hausse en 2022
Le nombre de brevets internationaux déposés l’an dernier n’a que légèrement augmenté, le climat de l’innovation se faisant le reflet de conditions économiques difficiles, a indiqué l’ONU mardi. Un nombre record de 278.100 brevets ont été déposés l’année dernière, en hausse de 0,3%, a indiqué l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) dans son bilan annuel.
La domination de l’Asie s’est poursuivie l’année dernière, représentant 54,7% des demandes internationales de brevet, a souligné l’organisation onusienne. La Chine se place en tête des dépôts de demandes de brevet devant les États-Unis et le Japon dans le cadre du Traité de coopération en matière de brevets (PCT) de l’OMPI. Les entreprises chinoises ont déposé 70.105 demandes de brevet, suivies des États-Unis (59.056), du Japon (50.345), de la Corée du Sud (22.012) et de l’Allemagne (17.530).
La France, le Royaume-Uni, la Suisse, la Suède et les Pays-Bas complètent le top 10. L’Inde affiche une croissance spectaculaire du nombre de dépôts de brevets (+25,4%). «Les dépôts internationaux de demandes de titres de propriété intellectuelle se sont largement maintenus en 2022», rappelle Daren Tang, le directeur général de l’OMPI, se réjouissant que «malgré des conditions économiques difficiles et une baisse du financement du risque, les entreprises ont continué d’investir dans l’innovation».
Les technologies informatiques ont représenté la plus grande part des demandes
Le géant chinois de la technologie Huawei reste le premier déposant avec 7689 demandes de brevets, devant son rival sud-coréen Samsung avec 4387, qui a grimpé à la deuxième place avec une augmentation de 44,3% des demandes. Ils devancent l’américain Qualcomm (3855), le japonais Mitsubishi Electric (2320) et l’équipementier télécom suédois Ericsson (2158).
Par secteur, les technologies informatiques ont représenté la plus grande part des demandes, avec 10,4% du total, suivies des communications numériques (9,4%), des machines électriques (7,1%), des technologies médicales (7%) et des techniques de mesure (4,6%). Le secteur des communications numériques et celui des technologies ont bondi de plus de 8%, soit le taux de croissance le plus rapide. Ils sont talonnés par les semi-conducteurs (+6,8%), la biotechnologie (+6,7%) et les machines électriques (+6,1%). Le numérique a repris le devant sur les technologies liées à la santé.