Partenariat entre Faw Trucks Industries et Cosider Alrem: La sous-traitance automobile renforcée
La sous-traitance est devenue un pilier essentiel de la chaîne de valeur de l’industrie automobile, offrant des avantages tant pour les constructeurs automobiles que pour les fournisseurs locaux. En favorisant une meilleure spécialisation et une plus grande compétitivité, la sous-traitance contribue à renforcer la position de l’Algérie en tant que hub industriel régional et à stimuler la croissance économique.
Cette tendance vers une place plus importante de la sous-traitance dans l’industrie automobile algérienne est étroitement liée à la volonté des autorités de promouvoir la production locale, de favoriser l’intégration régionale et de créer des emplois durables. C’est dans ce cadre qu’un protocole de partenariat entre la société SPA Algérie Faw Trucks Industries et la filiale du groupe Cosider, Cosider Alrem, a été conclu.
Véritable casse-tête des pouvoirs publics, la question de l’automobile est désormais prise en main au plus haut sommet de l’État. Dans le cadre de la mise en œuvre des orientations stratégiques du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à instaurer une véritable industrie mécanique nationale et à renforcer un système efficace de sous-traitance industrielle et d’intégration locale, le ministre de l’Industrie, Dr Sifi Ghrieb, accompagné du ministre de l’Hydraulique, M. Tahar Derbal, a supervisé hier, au siège du ministère de l’Industrie, la cérémonie de signature de ce protocole de partenariat entre les deux sociétés.

Pour rappel, le nombre de Petites et Moyennes Entreprises (PME) dans le secteur industriel a atteint 900 000, dont seulement 100 000 sont actives dans le domaine de la sous-traitance industrielle, ce qui représente à peine 10 % du tissu industriel national.
Objectif : aller jusqu’à 60 % d’intégration industrielle
L’Algérie, qui est dans une phase de transition économique, a opté pour un modèle fondé sur les PME, y compris les startups, afin d’atteindre un taux d’intégration industrielle d’au moins 40 %, avec un objectif pouvant aller jusqu’à 60 %. C’est pourquoi nombreux sont les experts qui plaident en faveur de l’encouragement à la création d’entreprises de sous-traitance industrielle, afin de combler les lacunes dans les chaînes de valeur locales. Et d’autant plus que la valeur du marché de la sous-traitance en Algérie dépasse, selon certaines estimations, les 11 milliards de dollars par an.
Aussi, la conclusion de ce partenariat permettra de lancer un projet de fabrication de pièces de rechange destinées aux véhicules et camions de marque FAW, en s’inscrivant dans le cadre du développement d’un écosystème national de sous-traitance intégré, capable de répondre aux besoins des fabricants localement et d’atteindre de hauts niveaux d’intégration dans le secteur des véhicules industriels.
Cette initiative repose sur le renforcement de la production locale, le transfert de technologie, la création d’emplois à forte valeur ajoutée, la réduction de la dépendance aux importations, ainsi que sur le soutien à la compétitivité des entreprises nationales aux niveaux local et international.
Pour sa part, lors de la cérémonie de signature, le ministre de l’Industrie, Dr Sifi Ghrieb, a souligné que ce projet reflète la volonté de l’État d’ancrer une industrie mécanique reposant sur la sous-traitance et l’intégration locale. Il a précisé que ce partenariat entre le groupe Cosider et les investisseurs du secteur automobile constitue une avancée qualitative dans le développement des capacités nationales de fabrication et l’élargissement du réseau de sous-traitants locaux.
Tandis que le ministre de l’Hydraulique, M. Tahar Derbal, a salué la dynamique positive que connaît le secteur industriel, estimant que ce type de partenariats stratégiques entre les secteurs public et privé s’inscrit pleinement dans la vision de l’État en matière de coopération intersectorielle et d’intégration économique. Il a également salué le rôle central joué par le groupe Cosider dans le soutien à cette orientation.
Les deux ministres ont réaffirmé leur entière disponibilité à accompagner et encourager les initiatives industrielles porteuses, et à soutenir toute forme de partenariat créateur de valeur ajoutée pour l’économie nationale, dans le cadre d’une approche de développement intégrée, fondée sur la cohérence et la complémentarité entre les différents secteurs.
Selon les explications données à cette occasion, ce partenariat s’inscrit dans le cadre du soutien et du développement du système national de sous-traitance, afin de répondre aux besoins des constructeurs et de réaliser des taux d’intégration plus élevés dans le secteur de la construction automobile, en s’appuyant sur le transfert de technologie. L’entreprise « Cosider Alrem » est une filiale du Groupe Cosider, active dans le domaine de la maintenance et du renouvellement des équipements de travaux publics, de transport et de levage, ainsi que dans la fabrication de pièces de rechange, la location de matériel et la formation des employés dans ces activités. Quant à « Algeria Faw Trucks Industries », elle représente le Groupe chinois « FAW » en Algérie et opère dans la fabrication de camions et de véhicules industriels. En 2024, la société a annoncé le lancement de la construction d’une usine dans la wilaya de Djelfa, dédiée à la production de camions lourds et moyens, dans le cadre d’un partenariat avec le Groupe chinois.
Par Réda Hadi