21/12/2024
ENERGIE

Plusieurs projets ont été réalisés en 2022: La Sonelgaz dresse son bilan

Dans un bilan dressé par le premier responsable du groupe Sonelgaz, lors d’une conférence de presse qu’il a animée hier lundi, celui ci a affirmé que pour le bilan 2022 le groupe a concrétisé grandement les objectifs contenus dans le programme du président de la République.

Etayant ses propose par des chiffres à l’appui le président du groupe a soutenu que Sonelgaz a réalisé, au profit des zones enclavées, 2805 projets de raccordement au réseau électriques et 2577 projets au réseau de gaz de ville.

Quelques 942 investissements dans l’industrie ont été reliés au réseau électrique et 370 au gaz naturel. Dans la foulée, il a ajouté que 29 324 périmètres agricoles ont été aussi raccordés au réseau d’électricité.

Aussi, la couverture électrique a atteint 99%, tandis que le niveau de couverture en gaz naturel caracole à 65%. Le groupe cumule ainsi 11 millions de clients pour l’électricité et plus de 7 millions en gaz naturel.

Lors de cette conférence de presse, le président de Sonelgaz a tenu de mette en avant les efforts consentis par l’entreprise pour assurer la continuité de service au cours de l’été dernier marqué par une forte hausse des températures, au cours duquel Sonelgaz a enregistré deux records de consommation d’énergie électrique, s’élevant à 16 666 MW en juillet et 16 822 en Sonelgaz.

S’agissant des investissements du groupe dans le domaine des énergies renouvelables, il a évoqué ceux de réalisation de quinze centrales solaires photovoltaïques d’une capacité de production allant de 80 à 220 mégawatts réparties sur 11 wilayas. En perspective, installation de 1000 bornes de recharge des voitures électriques.

Des proches collaborateurs, nous ont indiqué que ce groupe a tracé u programme ambitieux à l ‘horizon 2030, et de preciser que pour faire face à la demande sans cesse croissante en énergie et améliorer ses prestations de service à la clientèle, le Groupe Sonelgaz procède, constamment, à la planification et à la réalisation de ses infrastructures électriques et gazières.

Aussi, et selon ces sources, les plans de développement des sociétés du Groupe Sonelgaz, à l’horizon 2030, prévoient le développement des ouvrages de Production, de Transport et de Distribution de l’électricité, ainsi que les ouvrages de Transport et de distribution du gaz. En effet, dans sa vision, Sonelgaz ambitionne de maintenir sa position de leader dans ce domaine de production de l’électricité.

Les perspectives de développement des Energies Renouvelables portent principalement sur la réalisation, d’environ 30% du programme national annoncé par les pouvoirs publics (soit 4 000 MWc) en photovoltaïque.

La longueur globale du réseau de transport de l’électricité à réaliser sur la période 2021-2030 est de l’ordre de 20 296 km, rajouter à cela une consistance de 12 744 km inscrite en projet. De ce fait, à l’horizon 2030, la longueur totale du réseau de transport d’électricité atteindra les 64 204 km

A l’horizon 2030, le GRTG prévoit un montant d’investissement de 200 Mds DA pour la réalisation de 2 734 km de nouvelles canalisations qui permettront le transport d’un volume supplémentaire de 58,9 Gm3 de gaz.

Le plan de développement des réseaux de distribution intègre les programmes d’Electrification et de Distribution Publique du Gaz initiés par l’Etat, les programmes propres et les Raccordements Clientèle Nouvelle ainsi que les équipements de maintenance et d’exploitation et les projets de modernisation de la gestion et de l’exploitation.

Par Samir Chalabi

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *