21/02/2024
ENERGIE

Sonatrach: Lancement de la deuxième phase de « Boosting 3» fin 2026

Le Directeur régional de la production de Sonatrach à Hassi R’mel, Youcef Loucif, a annoncé le début de l’étude de la deuxième phase du projet « Boosting 3 », pour augmenter la pression du gaz et poursuivre la production à moyen et long terme. Le projet vise à garantir la sécurité énergétique de l’Algérie à travers le renforcement de ses capacités de production.

 Dans une interview à la radio algérienne, M. Loucif a annoncé le début de l’étude du projet complémentaire, qui constitue la deuxième phase du projet « Boosting 3 », dont le lancement est prévu fin 2026.

 Il a expliqué que le projet permet d’augmenter la pression du gaz de 10 (bar) à 24 (bar), de 24 (bar) à 57 (bar), et de 57 (bar) à 102 (bar), afin de permettre à la région de Hassi R’mel de poursuivre sa production sur le long terme, moyenne et longue portée.

 Le directeur régional de la Sonatrach à Hassi R’mel a souligné la production de trois matières principales : le gaz sec, le gaz de pétrole liquéfié et les condensats, enregistrant un taux de récupération compris entre 86 et 92%  grâce à la technologie des stations de surpression de gaz dite « boosting ». Loucif a noté que le parcours de production a été enrichi par l’entrée en production du projet « Boosting Station 2 » en 2009, avec une pression de gaz de 57 à 102%, puis le lancement de « Boosting Station 3 » en 2020, dans une première phase de 24 à 57% et de 57 à 102%.

Concernant les perspectives du système gazier dans la région de Hassi R’Mel, l’intervenant a indiqué que plusieurs projets seront mis en œuvre à l’avenir, comme la production d’énergie solaire dans la région de Hassi R’Mel et bases de la vie, ainsi que préserver l’environnement en établissant des stations industrielles de traitement des eaux, et en évitant de les jeter dans la nature.

R E.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *