Porsche veut réellement garder le moteur thermique vivant avec l’e-fuel
Porsche espère que plus de 80% de ses ventes seront destinées aux véhicules électriques, laissant tout de même de la place à certains modèles thermiques.
Le nouveau directeur général de Porsche, Oliver Blume, reste attaché au développement de carburants synthétiques. Il ne pense pas que cela entre en conflit avec leurs vastes plans d’électrification mais que les deux peuvent cohabiter.
Des chercheurs ont mis au point un moyen de fabriquer de l’hydrogène vert, moins cher et plus économe en énergie, en utilisant de l’eau de mer !
UN AVENIR ÉLECTRIQUE
Porsche a récemment présenté ses résultats financiers, excellents, et annoncé vouloir augmenter ses tarifs de façon notable dès cette année.
Lors de cet évènement, alors qu’il s’adressait à des membres de la presse, Oliver Blume a déclaré que le débat sur les e-carburants était « émotionnel » et a noté que c’était le seul moyen de décarboner le moteur à combustion interne.
Porsche est par ailleurs accusé d’être à la manœuvre derrière le revirement de l’Allemagne concernant l’interdiction des thermiques en 2035.
« Nous pouvons ajuster la politique fiscale pour rendre les e-fuels moins chers… la politique devrait soutenir les investissements pour rendre les prix plus attractifs », a déclaré Blume.
« Ça vaut le coup. Je ne connais aucune autre possibilité de décarboner les voitures à moteur à combustion. »
Le directeur financier de Porsche, Lutz Meschke, a souligné l’importance des carburants synthétiques et de l’électrification lors de la conférence de presse annuelle de la marque.
Il a noté que Porsche prévoit toujours que plus de 80% de ses ventes de voitures neuves soient constituées de VE d’ici 2030. Cela commencera avec le Macan EV qui sera suivi des 718 EV puis du Cayenne tout électrique.
Il a également confirmé des informations selon lesquelles Porsche développe un nouveau SUV électrique qui viendra se placer au-dessus du Cayenne.
MAIS PAS UNIQUEMENT
Alors que Porsche prévoit que les véhicules électriques constitueront la majorité de ses ventes à l’avenir, il n’est pas disposé à laisser mourir le moteur à combustion interne.
« En ce qui concerne les voitures thermiques, nous pensons que les e-carburants peuvent jouer un rôle complémentaire utile – pour le grand nombre de voitures existantes et de segments de niche », a ajouté Meschke.
« Les e-carburants conviennent aussi bien aux avions qu’aux navires. Le fait est que la Commission européenne doit esquisser la possibilité d’utiliser ces carburants dans les nouveaux véhicules équipés de moteurs à combustion interne, même après 2035. »
« Avec des partenaires, nous avons construit une usine pilote de carburant synthétique au Chili », a-t-il ajouté. « La production tourne depuis décembre. Cette usine démontre que les e-carburants peuvent être produits à l’échelle industrielle. »