Production industrielle au 1er trimestre 2025: Les prix en baisse de 2,2%
Les prix à la production industrielle, hors hydrocarbures, du secteur public national ont connu une baisse de 2,2% au premier trimestre 2025, par rapport au trimestre précédent, selon les dernières données publiées par l’Office national des statistiques (ONS). Cette évolution marque un net recul après une hausse de 0,9% enregistrée au dernier trimestre de 2024.
Comparativement au premier trimestre 2024, la variation s’établit à -0,8%, traduisant une tendance générale à la modération des prix dans plusieurs branches industrielles, dans un contexte de stabilisation de l’activité économique, a précisé la même source.
Le recul des prix est particulièrement marqué dans certains secteurs clés. Les Mines et Carrières accusent une baisse significative de 6,4%, en grande partie due au fléchissement des prix dans l’extraction du minerai de phosphate (-7,8%). L’extraction des autres matières minérales recule légèrement de 0,7%.
De son côté, le secteur des industries sidérurgiques, mécaniques, métallurgiques, électriques et électroniques (ISMMEE) voit ses prix baisser de 4,8%, après une hausse de 2% au dernier trimestre 2024. Cette chute s’explique notamment par la forte contraction des prix des biens intermédiaires métalliques, mécaniques et électriques (-18,7%), et des biens de consommation métalliques (-2,3%).
Les industries diverses, quant à elles, affichent une baisse remarquable de 7,3%, confirmant une tendance entamée fin 2024.
À l’inverse, quelques secteurs affichent une timide reprise. Le secteur de l’Énergie enregistre une légère hausse de 0,4%, inversant la tendance baissière observée au trimestre précédent (-1,8%). Les industries agro-alimentaires, après un recul de 1,3% fin 2024, progressent modestement de 0,5%, portées principalement par la hausse du prix du travail des grains (+1,0%). Les matériaux de construction poursuivent une évolution positive avec une hausse modérée de 0,5%, notamment grâce à la fabrication de produits en ciment et matériaux divers (+2,4%), bien que cette performance reste en retrait par rapport à la progression de 5,1% observée au trimestre précédent.
D’autres secteurs, comme les industries chimiques (0,0%) ou le textile (-1,5%), affichent des évolutions relativement faibles. Le secteur du bois, liège et papier continue son recul, avec une baisse de 2,0%, principalement en raison du fléchissement des prix de la transformation du papier (-4,9%). L’ONS a précisé toutefois que les données publiées pour le premier trimestre 2025 sont provisoires, et susceptibles d’être révisées à la lumière de compléments d’information recueillis ultérieurement.
Par Sirine R.