18/09/2025
ACTUALITEINDUSTRIE

Production pharmaceutique: Une couverture de près de 80 % des besoins nationaux

Spread the love

Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ouacim Kouidri, a annoncé que près de 80 % des médicaments commercialisés en Algérie sont produits localement, contribuant ainsi à la réduction significative de la facture d’importation.

S’exprimant lors d’une conférence de presse tenue en marge d’une visite de travail et d’inspection dans la zone industrielle de Sétif, où il a procédé à la pose de la première pierre d’une unité de production relevant du groupe public SAIDAL, spécialisée dans la fabrication de matières premières pour médicaments anticancéreux, le ministre a précisé que cette unité aura une capacité de production de 5 000 kg par an.

M. Kouidri a souligné que son département ministériel « œuvre conformément aux directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et à la stratégie qu’il a définie en vue d’assurer la sécurité sanitaire et d’encourager la fabrication de dispositifs médicaux, notamment les médicaments innovants ».

Concernant l’unité implantée à Sétif, le ministre a indiqué qu’elle a nécessité un investissement public de 2,5 milliards de dinars. Érigée sur une superficie de 6 813,6 m², cette usine, la première du genre en Afrique, « commencera à produire 15 médicaments innovants dès son entrée en service prévue au cours du premier trimestre 2026 ».

« La production de matières premières et de principes actifs entrant dans la fabrication de différents médicaments permettra de réduire davantage la facture d’importation », a-t-il affirmé à nouveau, en rappelant l’entrée en service dès novembre prochain de l’usine de production de la matière première du paracétamol à Batna, ainsi que de l’unité de production de matières premières pour antibiotiques à Médéa, actuellement en phase de réception.

Par ailleurs, M. Kouidri a déclaré que « l’Algérie s’oriente à l’avenir vers l’exportation de médicaments, d’autant qu’elle dispose d’un potentiel important dans ce domaine, avec 213 unités de production pharmaceutique sur les 640 existant en Afrique ».
Et d’ajouter : « Le pays dispose d’un réel potentiel d’exportation et d’accès aux marchés étrangers dans le domaine pharmaceutique ».

Le ministre de l’Industrie pharmaceutique a également visité, dans la commune d’El Eulma (à l’est de Sétif), les unités de production pharmaceutique Pharma Invest et Laboratoires Salem, où il a reçu des explications sur le processus de production et les perspectives de développement du secteur.

Par Selma R.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *