Programme exploratoire des start-up: 23 entreprises algériennes en Slovénie à partir du 20 septembre
Vingt-trois (23) start-up algériennes se rendront, à partir du 20 septembre, en Slovénie dans le cadre du programme exploratoire des start-up, avec pour objectif de renforcer leurs expertises et d’élargir leurs perspectives en s’inspirant d’un écosystème entrepreneurial pionnier dans le domaine. La délégation qui s’apprête à effectuer ce déplacement en Slovénie, a achevé, lundi, une formation préparatoire intensive abritée au siège de l’accélérateur public » Algeria Venture ».

Les participants y ont reçu un perfectionnement en techniques de communication, en méthodes de présentation de projets devant les investisseurs et le public, ainsi qu’une initiation aux spécificités culturelles du pays hôte. La délégation comprend près de 30 participants, représentant des start-up actives dans divers domaines, dont la fintech, le e-commerce, l’agriculture intelligente, le tourisme et l’organisation de manifestations, en plus de représentants de 3 incubateurs d’affaires, selon les explications fournies à cette occasion. Durant leur séjour de 15 jours, les participants auront l’opportunité de visiter plusieurs pôles technologiques, d’échanger avec des leaders de l’innovation, de partager des expertises avec leurs homologues internationaux, et d’explorer des opportunités de coopération stratégique avec des entreprises locales et internationales, selon les mêmes explications.
La Slovénie a été ajoutée comme quatrième destination du programme exploratoire des start-up, aux côtés des Etats-Unis d’Amérique, de la Chine et de la Corée du Sud. Ce programme est organisé sous l’égide du ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises. Supervisant en compagnie du chargé d’affaires de l’ambassade de Slovénie en Algérie, la clôture de la formation préparatoire, la secrétaire général du ministère, Nassima Arhab, a affirmé que cette nouvelle destination, qui conduira les innovateurs algériens d’abord à Ljubljana avant de rejoindre d’autres villes considérées comme des pôles industriels et économiques en Slovénie, intervient conformément aux orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à soutenir les programmes d’exploration et les visites de travail et à renforcer les relations diplomatiques et économiques unissant les deux pays.
Elle a ajouté que ce voyage exploratoire vise à « promouvoir la coopération économique bilatérale entre l’Algérie et la Slovénie, en permettant aux startup algériennes de s’intégrer dans l’un des écosystèmes européens les plus dynamiques en matière d’entrepreneuriat, ce qui leur permet de bénéficier d’expériences réussies et d’accéder aux marchés local et européen ». Pour sa part, le chargé d’affaires de l’ambassade de Slovénie en Algérie, Miha Sinigoj, a souligné que la participation, pour la première fois, d’une délégation de startup algérienne en Slovénie, représente un apport qualitatif aux relations bilatérales, qui connaissent un niveau excellent sur les plans politique et économique, notamment après la visite effectuée par le président de la République dans ce pays.
Il a ajouté que « d’importants potentiels existent dans ce domaine, permettant à l’Algérie et à la Slovénie de partager leurs expertises et de promouvoir leurs contributions conjointes, à même de renforcer davantage les liens privilégiés entre les deux pays ».
Par R E.