16/05/2024
ACTUALITENATIONAL

Promotion des exportations hors hydrocarbures: La plateforme FSPE lancée ce mardi

Les ministres du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a annoncé, hier depuis Oran, que la plateforme numérique du Fonds de promotion des exportations (FSPE) sera lancée ce mardi.

S’exprimant à l’ouverture de la 7 éme édition du Salon international de transport et de la logistique (LOGISTICAL), le ministre a expliqué que cette plateforme a pour but de prendre en charge toutes les indemnisations, liées aux avantages inclus dans ce fonds au profit des exportateurs. En plus de donner suite à leurs demandes par voie électronique sans se déplacer vers l’administration centrale. La relance de ce fonds (Fspe) vise à donner un accompagnement en plus pour les exportateurs notamment dans le domaine de la prospection de nouveaux marchés et participation aux foires à l’étranger.

Le Fspe a comme mission d’ «apporter un soutien financier aux exportateurs dans leurs actions de promotion et de placement de leurs produits sur les marchés extérieurs»; plus que cela, cette aide a été conçue comme moyen incitatif quant au lancement concret du processus de l’exportation.

Il s’agit d’une «aide de l’État, par le biais du Fspe octroyée à toute entreprise résidente, productrice de biens ou services et à tout commerçant régulièrement inscrit au registre du commerce œuvrant  dans le domaine de l’exportation. Le montant de l’aide accordée est fixé par le ministre du Commerce, selon des pourcentages déterminés à l’avance, en fonction des ressources disponibles».
Concernant les trois conventions signées, hier, entre les secteurs du Commerce et du Transport, Tayeb Zitouni a expliqué qu’elles visent à faciliter les procédures administratives liées aux frais de transport dans le cadre du FSPE. Ces accords permettront aux exportateurs algériens d’obtenir une réduction de 50 %, a-t-il ajouté. Ce fonds est alimenté par la compensation directe des entreprises de transport conventionnées avec le secteur commercial.

Nécessité d’investir dans la production de matières premières

Par ailleurs, le ministre du Commerce a insisté sur la nécessité pour les industriels algériens d’investir dans la production des matières premières, qui sont actuellement importées, pour réduire la facture des importations et relever le niveau d’intégration nationale dans différents secteurs.

Lors de sa visite en compagnie du ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, au groupe Berrahal de raffinage du sucre de la région de Tafraoui, le ministre a appelé les responsables de l’usine, qui approvisionne en sucre la plupart des wilayas de l’Ouest du pays, «d’investir dans la production des matières premières nécessaires à la production de cet aliment stratégique, à partir de 2025, dans le cadre de la stratégie de l’Etat visant à produire la plupart des matières premières pour la production de denrées alimentaires de base, en particulier l’huile et le sucre, au cours des années 2026 et 2027».

 Zitouni a appelé les responsables du groupe à «œuvrer à augmenter la production au niveau des usines d’Oran et de Mostaganem, estimée actuellement à 1.300 tonnes/jour, en vue de satisfaire tous les besoins nationaux et assurer des réserves stratégiques pour éviter toute pénurie dans l’approvisionnement de ce produit de base sur le marché et se diriger vers l’exportation».

A l’usine de l’entreprise TAPIDOR de production de tapis à la zone industrielle d’Es-Senia, le ministre a mis l’accent sur «l’engagement de l’Etat à la protection de la production nationale, qui crée de la valeur ajoutée au pays en fournissant un produit de qualité, qui contribue à réduire la facture des importations, de générer des postes d’emploi et de soutenir la trésorerie publique à travers les impôts».

Des mesures pour développer la logistique

Pour sa part le ministre des Transport, Mohamed El Habib Zahana, qui co-présidé l’ouverture de cette manifestation (LOGISTICAL), a mis en avant les efforts déployés par son département pour le développement de la logistique, notamment le transport maritime qui représente 95% de nos échanges commerciaux à l’international. Il a annoncé qu’une société publique «CNAN Algérie» est en cours de création. Elle aura la mission de gérer le pavillon national  maritime composé de 13 bateaux et également l’acquisition de nouveaux navires pour le transport des céréales. Dans sa feuille de route, le secteur œuvre également à l’optimisation des moyens existants. Concernant l’utilisation des conteneurs, le ministre a annoncé un programme de réhabilitation de 5000 conteneurs abandonnés, et le lancement dans la construction de conteneurs en local dans une deuxième étape. Ajoutons à cela, la gestion des ports sera modernisée, suivi par des extensions aux niveaux des ports d’Oran, d’Alger et de Jijel pour une capacité globale de 3,4 millions de conteneurs.   

Par Z R

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *