20/05/2024
ACTUALITENATIONAL

Promotion de l’investissement: L’Etat déterminé à poursuivre ses efforts

promotion de l'investissement en Algérie

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a, lors de l’ouverture de la 54eme FIA (Foire internationale d’Alger), réitéré la volonté de l’Etat Algérien, et confirmé sa détermination à poursuivre son soutien aux investisseurs pour le lancement ou l’élargissement de leurs projets dans divers secteurs et à augmenter le taux d’intégration nationale.

Le Président Tebboune a insisté sur le faite que «l’avenir du pays est dans les start-up et dans les jeunes investisseurs ». Durant toute ses visites aux différents stands, celui-ci, n’ a pas manqué lors de ses échanges avec les opérateurs économiques et chefs d’entreprises publiques et privées, de réaffirmer l’attachement des pouvoirs publics à accorder toutes les facilités aux porteurs de projets, notamment dans les industries mécaniques, manufacturières et dans l’agriculture, mais surtout d’insister sur l’augmentation du taux d’intégration nationale d’autant que les capacités du tissu industriel national le permettent.
Le chef de l’Etat, connu pour son franc-parler, a rappelé à des constructeurs à ne pas se cantonner dans leurs zones de conforts, ais de prendre des risques, et de diversifier leurs productions en élargissant leurs gammes de produits.
Rappelant que dans le contexte de la construction mécanique par exemple, il faut lancer la production de véhicules légers servant d’ateliers pour réparer les pannes mécaniques des voitures et des artisans, à même d’attirer les jeunes investisseurs.
Sur place, nous avons appris qu’une entreprise privée, cherche à ouvrir, d’ici à deux semaines, une unité spéciale pour la fabrication de châssis entrant dans la fabrication de motos, et ce, à Oued el Berdi (Bouira), selon les explications de ses responsables qui ont affirmé que le taux d’intégration de l’entreprise varie entre 25 et 60%.

L’Algérie avance et dans tous les domaines, y compris militaire

Dans le stand de cette institution, le Président a relevé avec fierté, une série d’équipements et de véhicules fabriqués localement, avec un taux d’intégration important, selon les explications fournies à l’occasion.
Le président de la République a salué les progrès réalisés par l’Algérie dans le domaine de l’industrie militaire, appelant à la promotion du partenariat public-privé et à l’augmentation du taux d’intégration industrielle nationale, notamment dans l’industrie mécanique, les véhicules blindés, les moteurs, les systèmes de contrôle, et les armes.
Durant toutes ses tournées dans les stands, a rappelé aux chefs d’entreprises, aux futurs entrepreneurs, l’engagement de l’Algérie à promouvoir le produit local ; d’assister ses enfants dans la création de START Up, mais surtout de les accompagner.


«La nouvelle loi sur les investissements a amélioré le climat des affaires»


En somme, le président de la République, s’est félicité, de l’amélioration significative du climat des affaires en Algérie, à la faveur du nouveau cadre juridique régissant les investissements.


Il a affirmé que « les investisseurs se heurtaient, il y a quelques années, à de grandes entraves, mais aujourd’hui, leur prise en charge connaît une nette amélioration, notamment après la promulgation de la nouvelle loi».


Il est prévu durant la Foire l’organisation de conférences et d’un concours en ingénierie et innovation pour encourager les jeunes, notamment les étudiants, à concrétiser leurs projets.
À ce sujet, le Président Tebboune s’est, également, enquis du premier salon virtuel algérien qui met en avant les réalisations des cinq (5) secteurs stratégiques sur lesquels mise l’Algérie pour réaliser le développement économique.

Il s’agit de l’industrie, toute filières confondues, de l’agriculture, des énergies renouvelables, des technologies de l’information et de la communication (TIC), de l’économie de la connaissance et du tourisme.
Au niveau du même pavillon, le président de la République s’est rendu à l’espace technologique algérien (Algeria Techspace), qui regroupe 30 start-ups, ainsi que des organismes accompagnant ce type de start-up innovantes.

Par Réda Hadi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *