18/09/2025
ACTUENERGIE

Rapport du GECF: L’Algérie 2ème  plus grand fournisseur de l’Europe en gaz

Spread the love

L’Algérie consolide son classement de l’un des plus importants fournisseurs de l’Europe en gaz naturel, occupant la deuxième place après  la Russie, avec 18% des approvisionnements européens chacun au cours des quatre premiers mois de 2024,  selon le rapport mensuel du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF).

Le même rapport souligne qu’en avril dernier,  l’Italie représentait à elle seule 73 % des exportations totales de gaz algérien vers l’Union européenne, avec des importations en hausse de 6 % sur une base mensuelle, tandis que ses expéditions vers l’Espagne ont augmenté de 17 % au cours du même mois.

« Sur une base mensuelle, les approvisionnements en provenance d’Algérie ont connu une augmentation notable tout au long de 2024, tandis que les flux de pipelines en provenance de Norvège ont fluctué suite à la diminution de la production du pays en avril dernier en raison des activités de maintenance dans les champs », précise-t-on de même source. .

Forum des pays exportateurs de gaz explique également que « l’augmentation des importations européennes de gaz via gazoducs au cours des quatre premiers mois de 2024 est due à une augmentation des approvisionnements en gaz russe dans la région de 21 % par rapport à la même période en 2023 ».

En février 2024, les exportations de GNL des pays membres (y compris les membres observateurs) du GECF ont augmenté de 0,30 ?t, soit une croissance de 1,9% sur un an, pour atteindre 15,98 Mt”, est-il indiqué dans ce rapport publié sur le site-web du Forum. Cette augmentation a été tirée par l’Algérie, la Malaisie, le Mozambique, le Nigéria, le Qatar et les Emirats arabes unis, qui ont compensé la baisse des exportations de GNL de l’Angola, de l’Egypte et de Trinité-et-Tobagon, explique le document relevant que de janvier à février 2024, les exportations de GNL du GECF ont augmenté de 4,0% (1,30 Mt de plus) pour atteindre 34,05 Mt.

Concernant l’Algérie, « l’augmentation des exportations de GNL était due à une activité de maintenance moindre par rapport à l’année passée », rappelant dans ce cadre qu’en février 2023, l’installation GNL de Skikda a fait l’objet d’une maintenance planifiée.

R E.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *