Recensement général de l’agriculture: Un outil nécessaire pour la prise de décision
Les services agricoles se préparent activement pour le lancement du prochain recensement général de l’Agriculture (RGA) prévu du 19 mai courant au 17 juillet prochain. Tous les moyens mobilisés humains et matériels sont mobilisés pour la réussite de cet important recensement, permettant de définir les politiques générales pour ce secteur en pleine expansion.
Selon le directeur des statistiques, de la numérisation et de la prospective au ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, M’hamed Tifouri, le recensement général de l’agriculture (RGA) constitue «un outil qui permettra de définir les politiques générales à l’échelle locale et nationale et de connaitre les données précises et actualisées de la structure du secteur agricole, les systèmes de production, la main d’œuvre et les divers types et performances des exploitations agricoles ainsi que d’identifier avec précision pour la première fois les potentialités agricoles du Sud du pays».
Il a expliqué que les transformations que connait le secteur agricole au pays «requiert d’adoption d’un système de recensement actualisé qui permet une bonne prise de décision».
Intervenant à l’ouverture de la rencontre régionale regroupant à l’université Ferhat Abbas 15 chambres de wilaya l’agriculture de l’Est du pays à l’initiative de la chambre nationale de l’agriculture (CNA), M. Tifouri a souligné que «l’agriculture algérienne a connu durant les deux dernières décennies d’importantes transformations ayant conduit à l’augmentation du capital et des potentialités agricoles qui doivent être inclus dans un système de recensement agricole actualisé reposant sur des technologies de suivi avancées».
Il a également ajouté que les autorités publiques accordent un intérêt majeur pour cette opération en tant opératoire et fondamentale pour tracer des programmes de développement agricole efficients adaptés à la prise en charge des besoins des citoyens et pour connaitre la situation du secteur, la répartition géographique des exploitations agricoles et leurs caractéristiques sociales de sorte à constituer une base de données référentielles pour les divers secteurs et les programmes publics de développement
Le même responsable a mis l’accent sur l’importance de l’adhésion efficace à ce recensement général, en invitant tous les intervenants a mobilisé tous les moyens pour son accompagnement par les divers médias modernes et de proximité. Pour sa part, le président de la CNA, M. Mohamed Yazid Hambli a rappelé la grande importance accordée par le président de la République pour le recensement général de l’agriculture qui représente «une opération stratégique nécessaire» pour identifier les contours du secteur agricole et en poursuivre le développement sur des bases précises.
Par ailleurs, le SG de l’UNPA, Abdellatif Dilmi a souligné, jeudi depuis la wilaya de Sidi Bel Abbés, l’importance du recensement général de l’agriculture. Présidant l’ouverture d’une rencontre de sensibilisation régionale des wilayas de l’Ouest sur le recensement général de l’agriculture 2024 (du 19 mai au 17 juillet prochain), le même responsable a souligné que cette opération, organisée sous le slogan « information précise, développement durable », revêt une importance extrême dans le fonctionnement de l’agriculture sur de bonnes bases, en vue de réaliser la sécurité alimentaire durable. M. Dilmi a indiqué que le recensement général de l’agriculture 2024 permettra de relier l’information précise et le développement durable, à travers l’implication des agriculteurs, éleveurs, producteurs, ceux activant dans la mise en valeur des terres et les pouvoirs publics.
Le même intervenant a ajouté que « le recensement général de l’agriculture comprendra des lois, des réglementations et des plans visant à rationaliser l’exploitation des ressources naturelles et humaines, de manière à garantir la valorisation de l’effort agricole et à contribuer à soutenir l’économie, à ouvrir des horizons de développement et à contrôler le travail et les transactions en période de rareté et d’abondance.
Selon lui « le recensement représente l’un des modes de rationalisation de la production nationale et constitue un système permanent d’actualisation des informations des professionnels en vue d’améliorer les résultats de l’activité agricole ».
Par Sirine R