18/09/2025
ACTUALITEFINANCE

Réformes économiques en Algérie: Le ministre des Finances fait le point

Spread the love

Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a présidé la réunion technique d’ouverture de la mission du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par Chris Geirigat, chef de la mission pour l’Algérie, département Moyen-Orient et Asie centrale, selon une déclaration du ministère.

Le ministre avait souligné à cette occasion l’amélioration des résultats macroéconomiques du pays, qui s’est engagé dans l’effort de diversification de l’économie, spécialement les exportations hors hydrocarbures, malgré la conjoncture mondiale qui reste très volatile.

Le ministre a poursuivi : « malgré la conjoncture mondiale qui reste très volatile et très réactive aux évolutions économiques et géopolitiques, le gouvernement algérien a, à travers la politique économique qu’il a engagé ces dernières années, mis en place des mécanismes appropriés visant à diversifier l’économie, notamment les exportations hors hydrocarbures, afin de mettre l’Algérie sur la voie d’un développement économique durable, global et solidaire».

Abordant les éléments de la relance économique, Laaziz Faid a expliqué que «dans le cadre d’une vision stratégique, le gouvernement vise à développer les secteurs qui contribuent au développement économique, notamment en régulant le commerce extérieur, en stimulant les exportations hors carburant et en rationalisant les importations sans nuire au niveau national de production».

A cet égard, il a souligné la poursuite du programme de réforme et de modernisation qui inclut tous les aspects des finances publiques, à travers la modernisation de l’administration publique, la réforme de ses méthodes de gestion, l’accélération de la transformation numérique et la modernisation du système statistique national.

Il a également pointé les effets de l’épidémie de Covid 19 et ses conséquences sur l’économie nationale, soulignant que « l’Algérie continue de renforcer ses équilibres internes et externes, notamment au regard des mesures prises par les autorités algériennes visant à atténuer les effets de cette crise de la pandémie, et cette dernière garantit notamment un soutien financier aux institutions et aux familles fragiles et la préservation des politiques monétaires appropriées pour maintenir l’activité économique».

A cet égard, il a rappelé : «ces mesures ont permis la relance de l’économie nationale, notamment par l’amélioration des agrégats macroéconomiques et des comptes de l’État, ce qui s’est traduit en 2022 par une stabilité quasi totale de la croissance économique, qui est passée de +3,4% en 2021 à +3,2% en 2022 avec une croissance attendue de +5,3% en 2023».

De son côté, le chef de la mission du Fonds monétaire international en Algérie a exprimé sa « satisfaction du partenariat qui unit son institution en Algérie», soulignant la disponibilité du Fonds à continuer d’accompagner l’Algérie dans les réformes qu’elle a entreprises en vue d’assurer la sécurité sociale et économique, la stabilité économique, «ce qui créerait le terrain nécessaire à l’investissement et augmenterait la dynamique de croissance et consoliderait la transparence à travers l’assistance technique et le conseil».

Des chantiers de réformes en cours

Evoquant les chantiers de réformes structurelles finalisés cette année, visant à mettre l’économie sur un sentier de croissance résilient et durable, M. Faïd a souligné que parmi ces chantiers « la mise en œuvre du nouveau code de l’investissement dont les principales mesures visent à développer les secteurs d’activités prioritaires, assurer un développement territorial durable et équilibré, valoriser les ressources naturelles, favoriser le transfert technologique et développer l’innovation et l’économie de la connaissance ». Il s’agit aussi de la nouvelle loi monétaire et bancaire qui vise à renforcer les mécanismes de suivi et de contrôle, à travers la création de nouveaux comités notamment celui de la stabilité financière.

Ces comités seront chargés du contrôle macro-prudentiel et de la gestion des crises, la promulgation de la nouvelle loi sur la compatibilité publique et la mise en œuvre de la nouvelle loi organique des lois de finances, basées sur la modernisation des systèmes budgétaires visant l’accroissement de la performance de la gestion publique. De plus, note-t-on de même source, le texte portant encadrement et développement du partenariat public-privé « est en cours de finalisation ».

De son côté, le Chef de mission pour l’Algérie du FMI a exprimé son «appréciation à l’égard du partenariat » de son institution avec l’Algérie et a réitéré la disposition du Fonds à « poursuivre son accompagnement au processus de réformes engagé par notre pays qui vise à instaurer la stabilité sociale et économique et qui contribue à fournir le terrain nécessaire pour les investissements, à stimuler le rythme de la croissance et à consacrer la transparence et ce, à travers les actions d’assistance technique et de conseil», souligne encore le communiqué.

Par Réda Hadi/Agence

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *