18/09/2025
NATIONAL

Réglementation parasismique: Intégrer les dernières évolutions techniques dans les constructions

Spread the love

Le dernier séisme qu’a connu l’Algérie a été un vrai traumatisme. Apres celui de Chlef en 1980, et celui de 2003 à Boumerdes, l’Algérie a établi des règles parasismiques  bien précises, qui selon ses concepteurs sont appelées à évoluer.

Cette succession de séismes a permis ainsi de relever les faiblesses de nos constructions et d’en tirer les conséquences afin d’y remédier efficacement. C’est dans ce contexte qu’a été élaboré la Réglementation parasismique algérienne (RPA).

Une réglementation en évolution  qui selon le Directeur général de la Construction et des Moyens de réalisation au ministère de l’Habitat permettra d’intégrer toutes les nouvelles techniques de protection sismique. «Le ministre de l’Habitat, a annoncé, le lancement de l’actualisation de la Réglementation parasismique algérien (RPA), courant 2023. A travers l’actualisation de ce dispositif, nous allons pouvoir intégrer toutes les nouvelles techniques de protection sismique et les nouveaux systèmes de construction », affirme, ce responsable chez nos confrères de la radio nationale.

Celui-ci  annonce, dans un autre registre, que le département ministériel de l’habitat « s’orientera vers des systèmes de construction flexibles, légers, facilement réalisables et ont une aptitude à résister aux séismes. »

Une question fondamentale de nos jours lors de toutes constructions. Selon des architectes, après les séismes une seule question prédomine à  savoir, Pourquoi avec la même quantité de matériaux on aura un bâtiment qui résiste ou non au séisme.

Deux immeubles voisins, à l’origine plutôt semblables… apparemment semblables. Mais très inégaux face aux secousses. La mise en œuvre des matériaux y est pour quelque chose. Les études réalisées sur les différentes mises en œuvre des matériaux utilisés permettent non seulement d’en connaître la résistance à l’apparition de dommages, mais surtout de savoir quelles sont les dispositions qui permettent d’obtenir un endommagement progressif sans perte de résistance significative, plutôt que la rupture brutale. Et cela entre autres raisons d’équilibre de construction.

Il faut savoir qu’on désigne par construction parasismique l’ensemble des normes et réglementations à mettre en place lors de la construction d’un bâtiment, afin que celui-ci soit en mesure de résister à d’éventuels séismes.

Les principes de construction parasismique du PRA. C’est le référentiel qui définit l’intégralité des règles à respecter lors de l’édification de bâtiment, selon la taille et la fonction, dans le cadre d’une construction en zone de risque sismique.

Pour le responsable du ministère de l habitat c’est le caractère aléatoire et les dégâts dévastateurs du séisme qui incitent à revoir la réglementation et les méthodes de construction.

«Nous tirons des leçons de ce qui arrive aux autres pays. Le Japon, par exemple, avec toutes les avancées technologiques qu’il enregistre, il continue de revoir sa réglementation parasismique », précise-t-il. I rassure, par ailleurs, que toutes les réalisations faites, depuis la dernière révision de la RPA, ont été conçues de façon à pouvoir résister aux séismes. Cette mise  jours fait que l’Algérie construit dorénavant en normes avec les implications qu’induisent ces catastrophes naturelles

Une assurance assumée par les pouvoirs publics, car, selon le Directeur général de l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL), que toutes les constructions réalisées étaient aux normes parasismiques.

Par Réda Hadi

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *