18/09/2025
NATIONAL

Relance de l’économie: Plaidoyer pour l’implication de notre diaspora

Spread the love

En dépit de quelques réticences d’économistes algériens, qui soutiennent que notre diaspora ne  contribue que bien peu aux transferts d’argent par  rapport à celle de nos voisins immédiats, elle n’en reste pas moins  une richesse inexploitée. C’est en soi l’avis de Karim Zeribi, qui a plaidé en faveur de la mise en place d’une passerelle reliant l’Algérie à sa diaspora à l’étranger

Karim Zeribi consultant presse, personnalité politique et médiatique en France, qui s’exprimait hier, lors de son passage hier  sur les ondes de la radio nationale, a mis en avant l’importance d’intégrer la diaspora dans le développement du pays, expliquant dans ce sens que cette diaspora peut y contribuer fortement.

Pour ce consultant rompu aux techniques de l’économie, ayant été conseillé régional en France et patron d’une entreprise, a  affirmé à nos confrères que les potentialités et la volonté de l’Algérie d’aujourd’hui dépassent le niveau régional.

 « Je suis toujours très surpris, en tant que Français d’origine algérienne, et fier de mes deux appartenances, de constater que quelques élites gardent encore comme référence le modèle occidental (…) Un modèle qui, dans le contexte géopolitique actuel, se trouve en perdition, voire en décadence ».

Dans son analyse « lucide », dit-il, de l’évolution des contextes politico-économiques, un nouveau monde est en train de prendre forme sous nos yeux dans lequel, l’Algérie en même temps que le contient africain, est appelée à innover et inventer un nouveau modèle.

Dans la création de ce nouveau modèle, l’ex-député européen souligne que l’Algérie doit s’appuyer sur l’ensemble de ses potentialités dont sa diaspora partout dans le monde. Celle-ci, qui paradoxalement se trouve souvent la moins médiatisée dans les pays d’accueil, recèle des capacités extraordinaires et offre des modèles de réussite fabuleux toujours prêts à apporter un plus à l’Algérie.

Il souligne plus loin qu’au regard « des réformes engagées par le président de République (…) la diaspora a pris note des signes positifs envoyés par l’Algérie et est disposée à participer à son rayonnement ».

« Nous avons des femmes et des hommes qui ont acquis de l’expérience dans différents domaines. Dans le secteur de la santé par exemple, 30% des effectifs en France sont d’origine étrangère dont la majorité est algérienne », précise-t-il en citant des noms tels que le docteur Hakim Benamer, chef de service de cardiologie à l’hôpital Foch à Suresnes, et président des cardiologues en France (…) D’autres sont des chefs d’entreprises fabuleuses qui créent des emplois et des richesses, qui innovent, ils sont des centaines prêts à venir, à entreprendre et à investir dans une approche gagnant-gagnant », ajoute l’ex-conseiller municipal d’Avignon, puis à Marseille.

Allant plus dans le détail, l’ex-président du Conseil d’administration de la Régie des transports de la Métropole (RTM), précise que « l’Algérie est belle dans sa diversité (…) Sur le plan touristique, elle est juste exceptionnelle ». Cependant, « il ne faut pas y pratiquer un tourisme de masse, mais plutôt un écotourisme de haut niveau », suggère-t-il.

Cette position Karim Zeribi , l’a souvent exprimé dans différents medias et particulièrement français,  car  pour lui, le rôle de la diaspora dans le développement socioéconomique de l’Algérie, est important.

Dans une chronique sur CNews, une chaîne d’information en continu, celui-ci d’est interrogé s’est interrogé sur les contributions que pourrait apporter la diaspora au pays natal. Les transferts de fonds, l’investissement via un fonds dédié, la main-d’œuvre qualifiée, l’expertise pluridisciplinaire et la participation au développement institutionnel sont autant de chantiers qui peuvent mobiliser les compétences algériennes à l’étranger.

Selon lui, un grand nombre de ressortissants algériens à l’étranger ont la forte volonté d’investir dans divers secteurs.

L’idée est que les centaines de milliers d’Algériens qui vivent à l’étranger constituent un élément supplémentaire, et d’importance, dans la longue liste des atouts de l’Algérie pour assurer son développement est une évidence que personne ne peut contester.

Le constat est simple, l’avenir de notre pays passe aussi par la mobilisation de toutes ses ressources humaines et il aurait tort de se priver de ce que peuvent lui apporter ses ressortissants installés à l’étranger.  Savoir-faire, capitaux, projets économiques ou sociaux, œuvres artistiques, relais d’influence politique, économique ou culturelle, voilà autant de contributions potentielles qui ne peuvent être négligées dans un siècle où la compétition entre nations ne cesse d’aller en s’acharnant.

Par Reda Hadi

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *