Réunion du Gouvernement: Suivi des grands projets structurants
Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé, ce mercredi 2 juillet 2025, une réunion du Gouvernement consacrée, dans le cadre du suivi des grands projets structurants.
A l’examen de cette réunion, il a été étudié l’état d’avancement du projet de la mine de Gara Djebilet dans sa composante industrielle, ainsi que de la ligne ferroviaire minière reliant Béchar à Tindouf et à Gara Djebilet sur une distance de 950 km.
Ce projet est considéré comme un levier essentiel pour le développement d’une industrie nationale intégrée du fer et de l’acier, conformément à la vision stratégique du Président de la République visant la valorisation des ressources naturelles nationales.
Le Gouvernement a également entendu une présentation portant sur un ensemble de projets destinés à améliorer la qualité des services de communications électroniques et leur couverture à travers le territoire national, à travers le renforcement des infrastructures, y compris la sécurisation des câbles sous-marins et l’augmentation des capacités nationales dans le domaine des télécommunications, en tant qu’axe fondamental de la transformation numérique.
Dans le cadre des préparatifs de la prochaine rentrée universitaire 2025-2026, le Gouvernement a examiné plusieurs mesures relatives à la gestion et à l’amélioration des services universitaires au profit des étudiants, en vue de garantir les conditions adéquates au bon déroulement de l’année académique à venir.
Par ailleurs, le Gouvernement a passé en revue les efforts déployés pour améliorer les conditions de mobilité maritime et aérienne durant la saison estivale, notamment à travers l’amélioration de la qualité des services fournis dans les différents ports et aéroports, afin d’assurer une prise en charge optimale des voyageurs, en particulier des membres de notre communauté nationale établie à l’étranger.
À cet effet, tous les acteurs des secteurs concernés ont été appelés à veiller au respect strict des horaires, à renforcer les efforts et à œuvrer avec rigueur pour garantir la qualité des services, améliorer les conditions d’accueil des navires et des passagers, et réduire les délais liés aux procédures administratives et au traitement des marchandises.
Synthèse de Réda Hadi