Saidal se lance dans la production du lait infantile
Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a annoncé la relance qu’un projet d’usine de production de production de lait pour nourrissant et de farine infantile, au sein de l’unité Saidal d’El Harrach. Lors de sa visite à l’unité Saidal d’El Harrach, Aoun a indiqué que l’usine sera réalisée en partenariat entre le groupe pharmaceutique Saidal et des partenaires privés, pour un investissement de 3,2 milliards de dinars et 22 millions d’euros pour les équipements.
Le projet bénéficiera également d’un accompagnement technique de partenaires allemands. Le ministre a souligné que l’objectif du projet est d’accélérer la production de ce produit pour couvrir les besoins et éviter les importations. Actuellement, l’Algérie importe annuellement 10 000 tonnes de lait infantile à des prix élevés. L’entrée en production de cette usine est prévue dès 2025, avec une capacité de production annuelle de 15 000 tonnes de lait infantile, soulignant ainsi la volonté des autorités d’assurer l’autosuffisance nationale en matière de produits alimentaires pour les nourrissons et de soulager le budget des familles. En effet, les prix actuels du lait infantile, souvent importé, sont exorbitants. Lors de sa visite à l’unité de production d’El Harrach, le ministre a précisé que cette initiative permettrait de créer environ 200 emplois et de renforcer l’industrie pharmaceutique nationale. « Nous comptons actuellement sur 12 opérateurs pour l’importation de lait infantile », a-t-il indiqué, rappelant les directives du président de la République qui a insisté sur la nécessité de produire localement ce type de lait afin de ne pas dépendre des importations. La production débutera par une capacité de 7 000 tonnes par an, destinée aux nourrissons âgés de 0 à 6 mois, avant d’atteindre l’objectif final de 15 000 tonnes.
Selon le ministre, cette usine était auparavant la propriété de l’État avant d’être accaparée par un groupe qui n’a jamais mené à bien le projet pour lequel elle avait été acquise. Des sommes considérables ont ainsi été détournées sans que le projet ne voie le jour. Grâce à une intervention judiciaire, l’usine a été récupérée et sera désormais exploitée par le complexe Saidal, en partenariat avec le secteur privé, pour la production de lait infantile.
Par ailleurs, le ministre a annoncé le lancement imminent du projet de production de lait en poudre dans la wilaya de Djelfa, précisant que ce projet sera lancé en parallèle avec le projet «Baladna» en partenariat avec le Qatar dans le sud du pays. Il a souligné que le terrain est prêt pour accueillir l’usine, qui comprendra une ferme abritant 3500 vaches laitières.
Le ministre a expliqué que l’objectif de ce projet est de répondre aux besoins du pays et des citoyens en cette matière essentielle, de réduire la facture des importations et d’atteindre un surplus pour l’exportation d’ici 2025.
Par Selma R.