27/03/2025
AGRICULTURE/PÊCHE

Selon le SG de l’UNPA: « Les agriculteurs seront financés par toutes les banques publiques »

Désormais, les agriculteurs bénéficieront de financements de la part de toutes les banques publiques, notamment pour l’achat de camions, de véhicules, de tracteurs, de matériels et de machines agricoles, ainsi que pour la construction de chambres froides et d’entrepôts de stockage.

Des crédits  seront également accordés aux éleveurs de volailles, de bovins et de lapins, en plus du financement de projets de plantation d’arbres fruitiers, de serres, de systèmes d’approvisionnement en eau, de pompes, de forages de puits et d’outils d’irrigation.

Le secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), Abdellatif Dilmi, a indiqué que cette nouvelle procédure, officiellement lancée par le ministre des Finances, en coordination avec le ministre de l’Agriculture et du Développement rural et l’Association professionnelle des banques, s’inscrit dans l’application des directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Cette décision répond aux revendications de l’UNPA, qui avait souligné l’incapacité de la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR) à répondre seule aux besoins de financement de tous les agriculteurs à l’échelle nationale.

Selon Dilmi, ce financement inclut des prêts pour l’achat de camions, de véhicules et de tracteurs, essentiels pour l’exploitation agricole et la distribution des produits. Il s’adresse aux agriculteurs, éleveurs et investisseurs du secteur.

Les crédits couvrent également l’acquisition de machines agricoles, la construction de chambres froides et d’entrepôts de stockage, ainsi que des prêts saisonniers d’une durée allant de trois mois à un an, destinés aux éleveurs de volailles, de bovins et de lapins.

Outre ces crédits, les agriculteurs auront accès à des financements pour le développement de la plantation d’arbres fruitiers, l’installation de serres, l’amélioration des systèmes d’irrigation et l’exploitation des ressources en eau. Tous ces projets entrent dans le cadre du soutien au secteur agricole.

Le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, et le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, ont présidé la cérémonie de signature de conventions entre le ministère de l’Agriculture et les banques publiques, portant sur le financement des projets agricoles.

La cérémonie s’est tenue au siège du ministère des Finances, en présence d’un représentant de l’Union nationale des paysans algériens et de cadres des deux ministères.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *