18/09/2025
ACTUALITENATIONAL

Sifi Ghrieb nommé Premier ministre: Les priorités du nouveau gouvernement

Spread the love

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a décidé dimanche de nommer Sifi Ghrieb au poste de Premier ministre et de l’engager à la formation d’un nouveau gouvernement, dont les priorités sont déjà connues. Des instructions fermes ont été données par le chef de l’État au nouveau Premier ministre.

« Le président de la République a donné toutes les instructions nécessaires pour être, avant tout, au service des citoyens algériens et promouvoir l’économie nationale aux rangs qui siéent à l’Algérie en tant qu’État pivot aux niveaux régional et international », a-t-il affirmé. À cette occasion, M. Ghrieb a réaffirmé son engagement et celui de l’ensemble de l’équipe gouvernementale à « veiller, sur le terrain, à servir les citoyens » et à « consulter toutes les catégories et franges nationales » au service de l’Algérie. La composition du nouvel exécutif a été annoncée au milieu de la journée de dimanche, avec des changements légers. De nouveaux ministres ont intégré le gouvernement de Sifi Ghrieb avec l’ambition de relever le défi de la diversification de l’économie nationale, d’autant que le président Tebboune s’est engagé à la diversification de l’économie nationale. D’ailleurs, un objectif d’un PIB à 400 milliards de dollars est tracé d’ici 2027, permettant à l’Algérie d’être dans le giron des pays émergents. Autre engagement : la création de 20 000 start-up et 400 000 emplois directs durant ce deuxième mandat présidentiel. Des objectifs réalisables sur le terrain nécessitant un grand travail, notamment pour surmonter les obstacles qui perdurent encore, tout en dynamisant l’investissement. D’ailleurs, Sifi Ghrieb, qui vient de prendre ses fonctions de Premier ministre par intérim, a déclaré lors d’une cérémonie de passation de pouvoirs avec Nadir Larbaoui : « Nous avons beaucoup de travail devant nous, notamment avec la rentrée sociale ».

Une déclaration qui témoigne de l’importance de ce dossier et du fait que tous les efforts seront orientés vers ce dernier afin de relever le pari de ce premier test. Ghrieb s’est engagé à travailler sans relâche à la concrétisation du programme du président de la République et de l’ensemble des projets qui, sans nul doute, apporteront un véritable plus à l’économie nationale. Outre la rentrée sociale, le nouveau Premier ministre fait face à de nombreux dossiers économiques à traiter en urgence. Il y a d’abord la préparation du projet de loi de finances 2026. Ce projet de loi doit être centré sur le programme du président Tebboune, dont un plan de relance est déjà en marche. La diversification de l’économie nationale passe par le soutien à l’investissement dans les secteurs hors hydrocarbures, tels que l’agriculture, l’industrie, l’économie de la connaissance, les services et le commerce extérieur.

La composition du gouvernement :

Ahmed Attaf, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines ; Saïd Chengriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’État-major de l’Armée nationale populaire; Mohamed Arkab, ministre d’État, ministre des Hydrocarbures et des Mines ; Brahim Merad, ministre d’État, chargé de l’Inspection des services de l’État et des collectivités locales; Saïd Sayoud, ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports; Lotfi Boudjemaa, ministre de la Justice, garde des Sceaux ; Abdelkrim Bouzerd, ministre des Finances; Kamel Baddari,  ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique; Mohamed Seghir Saâdaoui, ministre de l’Éducation nationale ; Mohamed Seddik Aït Messaouden, ministre de la Santé ; Abdelmalek Tacherift, ministre des Moudjahidine et des Ayants droit; Yahia Bachir, ministre de l’Industrie ; Ouassim Kouidri, ministre de l’Industrie pharmaceutique; Yacine Mehdi Oualid, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche ; Mourad Adjal, ministre de l’Énergie et des Énergies renouvelables; Kamel Rezig, ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations; Amal Abdelatif, ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national; Mohamed Tarek Belaribi, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Aménagement du territoire; Youcef  Belmehdi,  ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Malika Bendouda, ministre de la Culture et des Arts ; Moustapha Hidaoui, ministre de la Jeunesse, chargé du Haut Conseil de la jeunesse ; Sidi Ali Zerrouki, ministre de la Poste et des Télécommunications ;  Noureddine Ouadah, ministre de l’Économie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises ; Zohir Bouamama, ministre de la Communication; Nacima Arhab, ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels ; Abdelkader Djellaoui, ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base ; Taha Derbal, ministre de l’hydraulique; Abdelhak Saihi, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale ; Houria Meddahi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat ; Soraya Mouloudji, ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme ; Kaoutar Krikou, ministre de l’Environnement et de la Qualité de vie ; Walid Sadi, ministre de la Jeunesse et des Sports ; Nadjiba Djilali, ministre des Relations avec le Parlement ; Mohamed Abdennour Rabhi , ministre, wali de la wilaya d’Alger ; Soufiane Chaïb, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger ; Bakhta Salma Mansouri, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Affaires africaines ; Karima Bekir*, secrétaire d’État auprès du ministre des Hydrocarbures et des Mines, chargée des Mines. Le secrétaire général du gouvernement est Yahia Bouchari

Zahir R

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *